Ordre impair (L'), tome 1 : Anvers 1585
de Cristina Cuadra (Scénario), Rudi Miel (Scénario), Paul Teng (Dessin)

critiqué par Sahkti, le 20 avril 2004
(Genève - 50 ans)

Manuscrit démoniaque
Rudi Miel est journaliste belge, Cristina Cuadra historienne espagnole et Paul Teng dessinateur hollandais. Joli métissage qui se répercute dans la qualité de cette bande dessinée très européenne et historique. On y retrouve l’atmosphère des Pays-Bas espagnols. Un véritable régal. La série de L’Ordre impair compte cinq tomes dont voici le premier, j’attends la suite avec impatience.

L’Ordre impair se veut le reflet de cette époque en s’inspirant de personnages et de faits réels. La quête d’un manuscrit démoniaque édité à Anvers en 1585 sert de fil conducteur au récit dans lequel la part belle est faite à la spiritualité féminine et à une certaine forme d’émancipation, à travers le personnage de l’héroïne Mechtile. Le récit débute en 1297, Mechtile d’Arras est une jeune femme mystique, brûlée sur le bûcher parce qu’ayant des visions. Son manuscrit, Visio Veritatis, échappe aux inquisiteurs.
Près de trois cent ans plus tard, en 1576, la ville d’Anvers est assiégée par les troupes de Philippe II. La mère de Leonora est tuée, celle-ci ne s’en remettra jamais et neuf ans plus tard, elle fera imprimer le manuscrit qu’elle lui a légué, le fameux Visio Veritatis.
L’histoire se poursuit à notre époque, à Paris. Patrick Prada rédige des best-sellers historiques et en termine un sur la mort de Mechtile. Alors qu’elle cherche un cadeau pour lui, sa femme Virginia déniche chez un bouquiniste une édition rare datant du XVIe siècle du Visio Veritas.

Les auteurs ont choisi la ville d’Anvers comme lieu de leur histoire car cette ville incarne à leurs yeux l’essence même d’une capitale culturelle et politique au temps de la Renaissance. Plantin imprime des livres pour Philippe II mais en cachette, il édite des pamphlets et des ouvrages interdits. Anvers est alors le centre de production de livres le plus important d’Europe. Pas étonnant que ce soit là que Leonora fasse imprimer le manuscrit de Mechtile.

Pour la petite anecdote, lors de la présentation de cet album à la presse, Cristina Cuadra a raconté que tout était né à partir d’un rêve qu’elle avait fait, la vision d’un livre scellé par un fermoir qui détenait l’histoire de son propriétaire jusqu’au bout, le destin de celui-ci s’achevant de manière tragique. Après en avoir parlé à Rudi Miel, ils se sont rendus à la Bibliothèque Wittockiana de Woluwé (près de Bruxelles) afin de dénicher des ouvrages correspondant à celui apparu à Cristina. Cela leur donna envie d’en raconter l’histoire.
Etes-vous bien sûr de ne pas l'avoir dans votre bibliothèque? 9 étoiles

A la fin du XIIIe siècle, Mechtilde est brûlée sur le bûcher pour sorcellerie et amours saphiques. C'était pourtant une femme bonne, toujours prompte à secourir les nécessiteux et indigents. Trois siècles plus tard, après le siège d'Anvers par les armées espagnoles et le massacre de la population, son livre est édité de façon mystérieuse par une imprimeuse. De nos jours, à Paris, un romancier termine un roman historique sur Mechtilde. Sa femme travaille pour l'Etat français, et son avis est attendu par le ministère pour approuver ou refuser une commande de matériel nucléaire pour l'Inde. Dans une mystérieuse boutique, elle trouve un livre ancien, fermé par une serrure qu'elle réussit à ouvrir. Et là... Disons pour ne pas vous priver du plaisir de la lecture, contentons-nous de dire que son destin bascule tragiquement. On devine que ce livre est maléfique, qu'il pousse ses lecteurs à leur destruction, mais est-ce possible?
Une histoire mystérieuse, une documentation historique phénoménale, et un dessin magnifique et irréprochable, chacun sait que c'est la meilleure recette pour une bédé de qualité. Tous les ingrédients y sont, mais il faudra attendre les épisodes suivants pour comprendre toute l'intrigue.

Le rat des champs - - 73 ans - 3 janvier 2006

Mystères à travers le temps 9 étoiles

Voilà une BD bien intriguante. Le récit se construit au travers de plusieurs histoires ayant lieu à différentes époques. On se doute qu'il va y avoir un lien entre ces histoires mais les auteurs ne dévoilent qu'à petites doses les indices afin de préserver l'intrigue. Et la recette marche à la perfection car on veut savoir ce qu'il se passe mais il faudra malheureusement attendre les tomes suivants pour lever le voile sur ce mystère. C'est donc avec impatience que j'attend la suite...

Christof13 - - 45 ans - 10 mars 2005