Kabukicho
de Dominique Sylvain

critiqué par Nathavh, le 26 mars 2017

Kabukicho
Kabukicho c'est le nom d'un quartier de Tokyo. Le quartier chaud; celui des plaisirs, tout est possible, le sexe en public, les soapland mais aussi , contraste du Japon oblige, les bars à hôtes ou à hôtesses.
Contrairement à notre société, ce sont des bars où les hôte(sse)s écoutent les clients parler, "massent" l'égo, l'âme. On écoute et ne franchit pas la barrière du sexe.

Kate Sanders est anglaise, elle a choisi ce métier tout comme sa co-locataire Marie Castain , la française. Elles sont hôtesses au Club Gaïa de Mama Sanae.

Kate disparaît étrangement, une photo d'elle endormie, allongée dans un parc, est envoyée par texto à son père Jason, avec comme texte "elle dort ici". Etrange, il arrivera bien vite au pays du soleil levant pour mener son enquête en compagnie de Marie. L'inspecteur Yamada sera lui aussi sur le coup, ainsi que Yudai un ami proche de Kate , hôte au Café du Château. Je n'ai pas envie de vous en dire plus de l'intrigue.

Marie, Yudai et Yamada seront les trois voix qui nous guideront au cours de l'enquête, mais à mon sens ce ne sont pas les personnages principaux, il faut y ajouter Kabukicho et surtout la culture japonaise dont Dominique Sylvain nous parle à merveille.

En effet, c'est avant tout un livre d'ambiance. On est sur place et on découvre les us et coutumes étonnantes et c'est passionnant. La description des lieux est parfaite : Shinjuku, Roppongi Hills, la parc de Chiba, mais aussi les soapland, les influences des Yakusa, le vocabulaire japonais.

La société japonaise est bien décrite, décortiquée. La psychologie des personnages est parfaite, on rentre au plus profond des dérives de l'âme. Un super polar d'ambiance. L'écriture est fluide.

Une découverte à faire sans hésitation.

Ma note : 8/10

Les jolies phrases

Etre abandonné permet d'avoir l'esprit libre.

C'est le plaisir du jeu. Le client joue à l'homme à qui tout réussit. L'hôtesse endosse le rôle de la jeune fille naïve, moins intelligente que son compagnon.