La réforme de l'opéra de Pékin de Maël Renouard

La réforme de l'opéra de Pékin de Maël Renouard

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Henri Cachia, le 25 mars 2017 (LILLE, Inscrit le 22 octobre 2008, 55 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 305 

Une longue nouvelle?... Pour un petit livre...

Bravo pour ce coup de maître des éditions Rivages poche/Petite Bibliothèque, et à son auteur Maël Renouard, qui ont réussi à empocher le prix Décembre 2013 et ses 30000 euros. Un des prix littéraires les mieux dotés en France.

Ce qui en fait, avec ses 65 pages, (vendu pour 96, 20 réservées aux ouvrages publiés dans cette collection, références et remerciements) ses très larges marges, et caractères lisibles sans lunettes, un petit livre où l'on indique tout de même sur la quatrième de couverture qu'il s'agit d'une « fiction », sans oser y apposer le mot « roman ». C'eut été indécent... Une nouvelle donc, pas si longue que ça.

L'auteur précise néanmoins que tous les personnages nommés dans le récit ont réellement existé ; les propos qui leur sont prêtés sont imaginaires. On ne pourra certes pas lui reprocher sa précision historique, de loin supérieure à sa qualité littéraire.

Alors que l'histoire de la Chine reste passionnante, depuis Confucius jusqu'à la République Populaire de Chine, en passant par l'occupation japonaise d'avant la deuxième guerre mondiale, et la Révolution culturelle de Mao, l'auteur aplatit cette période en caricaturant de façon grossière tout ce qui a pu se faire dans le domaine des Arts.

Bien sûr qu'il y aurait des tas de choses à dire sur cette période et ce domaine, mais avec tellement plus de finesse, que le fait Maël Renouard – qui il est vrai a rédigé les discours de Fillon lorsqu'il était premier ministre – ceci expliquant peut-être cela.

On peut résumer le contenu de la façon suivante :

Un professeur de littérature d'origine bourgeoise est chargé de purifier les opéras, en en supprimant toutes les grandes figures des dynasties pour les remplacer par des ouvriers, paysans.


Bref, des opéras révolutionnaires pour un homme nouveau.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La réforme de l'opéra de Pékin [Texte imprimé] Maël Renouard
    de Renouard, Maël
    Payot & Rivages / Rivages poche (Marseille)
    ISBN : 9782743626181 ; EUR 5,10 ; 04/09/2013 ; 94 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La réforme de l'opéra de Pékin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La réforme de l'opéra de Pékin".