Égypte, Terre éternelle des pharaons
de Collectif

critiqué par Koolasuchus, le 19 mars 2017
(Laon - 34 ans)

Entre pyramides et pharaons
Avec une histoire s'étendant sur trois mille ans, il y en a des choses à dire sur l’Égypte pharaonique et ce ne sont pas les livres sur ce sujet qui manquent, bien au contraire ! Celui-ci, bien qu'étant plutôt épais, ne se concentre que sur les aspects les plus impressionnants, soit les pyramides, les pharaons (notamment Akhenaton, Ramsès II et Cléopâtre) et les dieux, délaissant totalement tout ce qui touche à la vie quotidienne. Le contenu est plutôt conséquent mais reste toutefois assez basique, beaucoup d'éléments sont survolés ou très peu approfondis. On est donc vraiment dans un ouvrage destiné au grand public, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture et j'y ai appris des choses intéressantes quand même. Ce que je peux reprocher par contre est le manque de rigueur en ce qui concerne la légende des illustrations. En effet il y a beaucoup de belles photographies et c'est très bien mais pour la plupart on ne connaît ni la date ni le lieu de conservation de ce qui est présenté, ce que je trouve fort dommage et peu sérieux.

Cet ouvrage est donc un très beau livre, riche en illustrations et très agréable à regarder mais il faut bien reconnaître que l'aspect « beau livre » prend malheureusement le pas sur le contenu intellectuel. Si l'on est plus intéressé par l'aspect visuel c'est un livre qui sera totalement à sa place dans une belle bibliothèque, par contre si on recherche un contenu vraiment solide il vaudra peut-être mieux se tourner vers d'autres ouvrages.