Le Français qui possédait l'Amérique
de Pierre Ménard, Emmanuel de Waresquiel

critiqué par Tanneguy, le 15 mars 2017
(Paris - 84 ans)

Biographie d'un inconnu (extraordinaire) par un inconnu (très doué)
Cette appréciation ironique de l'auteur lui-même témoigne de la dérision qu'il semble manifester vis à vis de son travail. Il a tort comme le lecteur le constatera en découvrant le travail remarquable de ce jeune auteur (il n'a pas trente ans !) présenté par Emmanuel de Waresquiel, qui ne le connaît pas non plus !

Pourtant Antoine Crozat n'est pas totalement un inconnu, il est seulement oublié, n'ayant pas appartenu à l'aristocratie du royaume de Louis XIV. Saint-Simon l'accablera de manière répétée de ses sarcasmes habituels. J'en avais entendu parler à propos des "Messieurs de Saint Malo" auxquels il s'associera un temps. Mais on découvrira des choses incroyables à son sujet : parti de rien, il finira riche à milliards, des milliards gagnés "grâce" aux guerres dispendieuses de la France de cette époque mais aussi au développement ingénieux de circuits commerciaux inédits pour l'époque. Il était mû par une ambition sans borne et le désir de revanche, n'acceptant le mépris des "grands". Il finira très proche des rois qui ne pourront se passer de ses services. Il aura la maîtrise de la quasi-totalité du commerce extérieur de la France, il sera le vice-roi de la Louisiane avant que celle-ci ne soit abandonnée par la France. Il construira un hôtel somptueux sur la place Vendôme qui est devenu le Ritz !

Pierre Ménard est certes un inconnu, il n'est même pas historien puisqu'il a fait des études de commerce et l'on peut se demander ce qui l'a conduit dans cette aventure. Mais il a effectué des recherches extraordinaires (il cite ses sources...) et surtout il en rend compte avec simplicité dans un style clair qui ne manque pas d'humour. Il fait revivre la société de l'époque avec parfois des détails peu connus. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage même si j'ai eu du mal à comprendre les mécanismes financiers de l'époque ! Qui a compris encore aujourd'hui le système de Law auquel Crozat participera un temps avant d'en être victime ?