Baronne Blixen de Dominique de Saint Pern

Baronne Blixen de Dominique de Saint Pern

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 15 mars 2017 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

La vie romanesque de Karen Blixen

Clara Selborn a côtoyé Karen Blixen et est la narratrice de ce roman biographique passionnant. Le roman s'ouvre sur la rencontre entre Clara et Meryl Streep qui a joué dans "Out of Africa", l'adaptation cinématographique de"La Ferme africaine". Le lecteur est tout de suite séduit par certains choix audacieux de l'écrivaine. Dès le départ, nous savons que nous allons rencontrer des personnalités reconnues et énigmatiques : Karen Blixen, Truman Capote, Marilyn, Meryl Streep ...
La comédienne citée ci-dessus interroge Clara sur Blixen, elle souhaite saisir ce qu'était profondément cette artiste. Découvrir comment Meryl Streep a construit son personnage se révèle très intéressant. Surtout que ce film deviendra un véritable succès. Le personnage de Blixen est immortalisé : "Votre film inventera un mensonge qui deviendra une vérité, et cela pour l’éternité."

Dominique de Saint Pern nous fait entrer dans les secrets de cette femme hors du commun, passionnée par l'Afrique, trompée par son époux, contaminée par ce même individu qui lui transmet la syphilis. Cette femme est forte, se soigne, accepte de lire ses contes devant un public, rencontre des figures masculines qui la marqueront. C'est aussi une époque qui est dépeinte dans laquelle les trophées de chasse font la gloire de la haute société : Karen Blixen a tué un lion et fascinait donc la gente masculine qui l'entoure. Quand elle a dû quitter l'Afrique, elle est bouleversée d'abandonner son Kenya qu'elle chérit tant et les personnes qu'elle fréquentait. C'est le retour au Danemark à Rungstedlund, dans la maison familiale. Sa vie n'est plus la même, elle reçoit de jeunes auteurs, des hommages ... On suit Karen Blixen jusqu'à sa fin, lorsqu'elle ne pèse que 31 kilos et que le lecteur réalise que le mercure qu'elle a pris pour se soigner depuis des années l'a empoisonné à petit feu.

Le roman est vraiment intéressant, documenté et vivant. Le texte oscille entre roman et biographie. L'écriture est vive. L'on va à l'essentiel et l'on prend un grand plaisir à découvrir cette grande figure de la littérature danoise qui a eu une vie romanesque. De plus, ses œuvres sont évoquées et contextualisées. Le lecteur a vraiment le sentiment d'entrer dans les coulisses de ce personnage. Même les photographies les plus célèbres de la baronne sont évoquées dans le roman. Dominique de Saint Pern a réussi à insuffler de la vie à ces photos célèbres. Le lecteur qui est intrigué par Karen Blixen sera ravi de lire ce roman pour suivre son aventure africaine et son retour au Danemark.

Cela m'a donné très envie de retourner dans les environs de Copenhague pour revoir sa demeure, pour projeter mes souvenirs de lecteur sur ces lieux et me promener dans le grand parc où elle est enterrée avec son chien au pied d'un très vieil arbre ...

Forums: Baronne Blixen

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Baronne Blixen".