La politique expliquée aux enfants (et aux autres)
de Denis Langlois, Plantu (Dessin)

critiqué par L. Breuil, le 15 mars 2017
( - 49 ans)


La note:  étoiles
Indispensable au moment des élections
Je pourrais dire que c'est un bouquin qui permet de ne pas grandir idiot et de vivre de façon responsable. Mais le mieux est encore de recopier la présentation du livre au dos de la couverture :
La politique, ce n'est pas de ton âge ?
Pourtant, la politique concerne tout le monde, les enfants comme les adultes. Elle est de tous les âges, elle est tout simplement la vie, notre vie.
La politique, ce n'est pas seulement les discours et les promesses électorales. C'est aussi la façon dont les êtres humains organisent leur vie sur terre, leurs efforts pour essayer de construire un monde où ils seront plus libres et égaux.
Dire "Je ne fais pas de politique", c'est comme dire "Moi, je ne respire pas !"
"La Politique expliquée aux enfants" est un classique de la littérature jeunesse. Il a fait l'objet de traductions en italien, en espagnol, en coréen...
Pour 2017, une nouvelle publication s'imposait.
Denis Langlois a décidé de la rendre accessible à tous, gratuitement, et d'encourager le débat. Cette quatrième édition, entièrement revue et actualisée, est donc également disponible sur le site : la-politique-expliquee-aux-enfants.fr

L'auteur : Denis Langlois, ancien avocat, a écrit plusieurs livres sur la justice et la police. Il a obtenu le Prix littéraire des droits de l'homme pour "L'Affaire Seznec".

L'illustrateur : Plantu est dessinateur au journal "Le Monde" et à l'hebdomadaire "L'Express". Il a créé l'association internationale "Dessins pour la paix / Cartooning for Peace".

A lire de toute urgence.