Mariage en douce de Ariane Chemin

Mariage en douce de Ariane Chemin

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 14 mars 2017 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 016 

Une liaison singulière

L'actrice américaine en vue, Jean Seberg, et le diplomate écrivain bénéficiant du statut d'intellectuel du moment, Romain Gary, s'unissent discrètement dans un village corse, un jour ensoleillé, pour officialiser une union singulière à laquelle rien n'invite a priori. Tous deux sont militants, elle pour la cause noire et les droits humains aux Etats unis, lui plaide pour une cohésion européenne.
Cette journaliste du quotidien national français Le Monde mène l'enquête sur un événement passé sous silence, alors qu'il pourrait contribuer à percer le mystère de cette liaison, alors que les deux membres du couple se sont suicidés l'un après l'autre.
Or il ne reste quasiment rien comme témoignage de ce jour aussi beau que discret. L'incongruité passe aussi par l'accomplissement de cette formalité. Certains témoignages viennent préciser le mode de vie du couple, comme ceux de Maître Georges Kiejman, avocat, ou de Frédéric Mitterrand. Les vieux habitants de l'île ne reconnaissent de la photo que le maire et son fils officiant comme secrétaire de mairie.
Devenu consul à Los Angeles, il tente de mettre du liant dans des relations diplomatiques distanciées entre De Gaulle et Kennedy. Gary est venu expliquer en conférence de presse avec leur fils Diego que la mort de sa femme tenait de l'assassinat par le FBI de Hoover. Laissant un mot après sa propre mort choisie, il a déclaré qu'il n'y avait pas de lien avec celle de Jean Seberg.

Au terme de cette enquête, le mystère n'est pas mis à jour, alors que le mariage s'avérait en tous points lumineux, autant qu'il a été dramatiquement achevé. Le ton est sincère, dans la retranscription du maintien entier de ce halo d'interrogations sur cette liaison énigmatique qui marque ce troisième quart du XXème siècle.
Léger, sans révélation majeure, il remet au point ce qui est connu et ce qui reste à l'être, appelé à rester dans les limbes. Il n'est point totalement vain et se lie aussi vite qu'agréablement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mariage en douce

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mariage en douce".