La Cadillac des Montadori
de Marie Ferranti

critiqué par Pacmann, le 16 mars 2017
(Tamise - 59 ans)


La note:  étoiles
Une histoire corse
Sandro est le fils de "l’Américain", qui fut des années au service de Jean Mortadori, patriarche qui avait tout à dire sur une ville au sud de la Corse et ses alentours.

Garçon correct, dur, peu instruit, il vit de différents boulots indéfinis et instables. Sa très jeune femme Adriana, dont l’origine étrangère fait débat dans ce pays de tradition est une beauté qu’il est obligé de cloîtrer pour d’une certaine manière la protéger contre ceux qui la méprisent.

Sur son lit de mort, le vieux Montadori le fait appeler et lui révèle un secret. Curieuse de la teneur de cette ultime conversation, la famille lui confie alors une partie de l’organisation des funérailles. C’est lui qui doit aller chercher les personnes devant assister à la cérémonie dans une vieille Cadillac, tâche qu’il prend à cœur.
C’est quand le secret est révélé à Philippe Montadori, neveu du défunt et héritier masculin de la famille, que Sandro va voir son destin basculer.

Ce livre peut décevoir par le caractère assez conventionnel de sa trame et la fin peut laisser perplexe.
Cependant, le style et l'écriture sont agréables et malgré le manque de véritable surprise on ressent l’atmosphère pesante de ce peuple méditerranéen.