Dompteur d'anges
de Claire Favan

critiqué par Alapage, le 14 mars 2017

Encore sous le choc!
Je viens tout juste de terminer ce thriller et je suis littéralement sous le choc! J'ai ressenti un mélange d'émotions tout au long du récit.

En premier lieu, je dois dire que j'ai ressenti de l'empathie pour ce Max qui s'est fait incarcérer alors qu'il n'avait rien à se reprocher. J'ai également ressenti de la colère envers tous ces gens qui ont fait de lui l'homme qui est devenu; c'est-à-dire une bête sauvage, manipulateur et sans cœur. Il est passé de victime à bourreau! Un sociopathe qui cherche à détruire mais trop lâche pour se salir les mains. Il utilisera autrui pour assouvir sa vengeance.

Ensuite, ce fut le choc pour moi lorsque Cameron est arrivé. Et ensuite Randell et Dylon.

Extrait : Je vous ai extraits de la société pour vous ouvrir les yeux sur la réalité du monde qui vous entoure. Vous serez les seuls êtres assez forts et lucides pour survivre, pour lutter et pour détruire ce système corrompu, injuste et imparfait. Vous êtes des élus, des bras armés destinés à changer le monde.

Cette cruauté, cette violence envers des enfants pour en faire des machines à tuer... mon cœur de mère a trouvé cette section très difficile à lire. Et quelle joie j'ai ressenti lorsque l'un des garçons a réussi à s'enfuir!

Mais le mal a rattrapé ce jeune homme et il rôde autour de lui. Et l'étau se resserre de plus en plus. Le cœur nous fait des tours tellement nous sentons la pression. Impossible de savoir où l'auteure va nous mener avec toute cette enquête. Et le dénouement... je n'en reviens toujours pas!

Je lève mon chapeau à l'auteure. Vraiment! Je viens de découvrir une auteure de talent. Un livre coup de poing par son côté sombre, impossible de rester insensible. Mais je vous avertis, si vous avez le cœur sensible comme moi, il se pourrait que certains passages soient plus difficiles à lire mais ça vaut absolument le coup de continuer.
Bien malgré quelques facilités 7 étoiles

Voici un roman court écrit par Claire Favan dont le point fort réside dans son scénario qui fait preuve d’une belle originalité.
Ceci permet une accroche rapide, et globalement l’œuvre reste agréable malgré quelques déductions et autres liens réalisés un peu trop complaisamment.

Quant à certaines situations, on a peine à croire que le personnage principal puisse agir de la sorte sauf à vouloir se faire rattraper par son passé, et donc se compromettre.
Une fois de plus l’auteure s’inquiète peu des facilités qu’elle emploie.

La fin, quant à elle, n’est franchement pas terrible, souffrant cruellement d’un manque de crédibilité alors que jusqu’à présent l’ensemble passait plus ou moins bien sur ce plan.

Concernant le style, il apparaît comme simple et d’une belle limpidité, suffisamment nerveux pour nous maintenir sur la brèche.

Malgré quelques défauts, l’ensemble est plutôt réussi.

Ayor - - 51 ans - 27 février 2019

Thriller addictif 9 étoiles

Bonjour les lecteurs ...
C'est avec plaisir que je retrouve Claire Favan et ses thrillers qui vous glacent.
En bref, Max est accusé à tort d'un meurtre qu'il n'a pas commis.
Après des années d'incarcérations et de violences subies, son innocence est prouvée et il est libéré.
Libre oui .. mais meurtri et habité d'une soif de vengeance.
Dès lors, tout un processus machiavélique se met en place.
Comme tous les livres de cet auteur, on est très vite happé par l'histoire.
Une histoire de tueurs en série, de psychopathes.
Pour les amateurs du genre, le scénario est presque parfait.. Pour ma part, un petit bémol au sujet de la fin un peu trop rocambolesque… mais le bémol est vraiment petit au vu de l'ensemble de la lecture
Néanmoins, cela reste une lecture très addictive… frissons garantis.
Claire Favan est très forte pour créer des atmosphères diaboliques
A lire… vos passerez un bon moment d'angoisse

Faby de Caparica - - 62 ans - 6 octobre 2018