Tout est fatal de Stephen King

Tout est fatal de Stephen King
( Everything's eventual)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Martell, le 18 avril 2004 (Inscrit le 27 février 2004, 60 ans)
Visites : 7 308  (depuis Novembre 2007)

Un transcréatif

Ce sont 14 nouvelles. La qualité des histoires varie de très bonne à excellente. Je me retiens pour ne pas dire ...à géniale.. comme pour le cas de «Un tour sur le Bolid’», d’ailleurs cette nouvelle diffusée en anglais sur le net au printemps 2000 a déjà fait l’objet d’une bonne critique sur ce site. On peut commencer à lire directement celle-là, puis revenir à la première puisqu'il n’y a aucun enchaînement plus ou moins subtil d’une histoire à l’autre. Chacune vit par elle-même.
Tout est fatal, c’est le titre de l’histoire racontée par un jeune homme, sans beaucoup d’instruction, qui se découvre un don mortel en dessinant des signes. Sous la légèreté et l’humour de la narration se cache une histoire plutôt angoissante. Même si le thème est assez peu crédible, la manière de décrire les détails d’une vie modeste est remarquable, c’est d’ailleurs la grande force de SK, nous livrer des histoires tordues sans jamais être ridicule. Comme nos rêves les plus réalistes, ce n’est seulement que par après qu’on se demande comment ça se fait qu’on se soit laissé impressionner aussi facilement. La première nouvelle du livre : Salle d’autopsie quatre, est l’illustration idéale de ce que je veux dire.

L’ensemble présente beaucoup de variétés, il y a même 4 ou 5 histoires dépourvues de la moindre trace de fantastique comme Déjeuner à Gotham Café; régler une affaire de divorce, c’est assez terre-à-terre, mais raconté par King, ça devient vite intéressant …c’est fatal!

Des nouvelles intéressantes...

Critique de Jordanévie (, Inscrite le 27 septembre 2022, 48 ans) - 30 mars 2023

Recueil d'histoires.
Pas le meilleur de Stephen King mais un bon moment passer à lire ce livre.
On y retrouve bien l'univers de l'écrivain.
Les histoires ne tournent pas qu'autour du fantastique et de l'horreur.
Salle d'autopsie quatre, Déjeuner au Gotham Café et Petite chansseuse sont des nouvelles qui sortent de l'ordinaire.

Un King peu inspiré

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 28 février 2021

Ce recueil de nouvelles est loin d'être le meilleur de cet auteur, loin s'en faut.

Voici mon podium:

"1408", dont j'avais apprécié à l'époque l'adaptation cinématographique.

"Salle d'autopsie quatre", récit original et angoissant.

"Déjeuner au Gotham Café", ceux qui aiment le gore ne peuvent qu'être comblés.

Les autres sont franchement moyennes et n'ont, à mes yeux, qu'un intérêt limité.

Un King peu inspiré.

A un ou deux détails près...

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 30 octobre 2012

Pour les chanceux qui sont nés comme moi peu avant les 80's, reconnaissons qu'il est un peu rude quelque part sinon bien singulier de ne pas connaître l'écrivaillon le plus célèbre du monde, celui-là même étant le créateur de certaines de ces oeuvres qui vous ont tenues en haleine à un moment ou à un autre dans la nuit, surtout si vous lisez en général peu ou pas du tout de livres et journaux ainsi que 95% de la population (ou alors, comme mon caniche nain favori à la crinière blonde; essentiellement les magazines people mais il paraîtrait que ça compte pas trop en fait.)

Sans donc posséder la noblesse de certains de ses prédécesseurs, King porte bien son nom après tout, il est volubile du moins généreux en prose et aisé à saisir tellement ses duplications sont presque infinies. Et surtout il excelle pour refaire vivre des époques qui ne sont simplement plus, tout comme certains de ces gens que vous avez autrefois connus... Car s'il n'y a pas toujours d'os et de squelettes conséquents il y a néanmoins de la chair chez l'auteur de Carrie et de Charlie, et avouons qu'il n'a pas son pareil pour se mettre à la place de ces barges ruraux dotés de pouvoirs quelconques, qui déraillent fortement a posteriori. C'est sans doute la raison pour laquelle dans Tout est fatal assez peu de nouvelles resteront à mon avis fondamentales (puisque l'essentiel a déja été créé) sauf pourtant celles ou il excelle: dont à l'arrivée L'homme en noir, une merveille de description à la Stand By Me; ou un petit garçon rencontre un diable mystérieux dans les bois qui lui prédit ensuite son avenir, Salle d'exécution; ou l'on parle de ces assassinats légaux et autorisés, et pour terminer 1408; au choix sorte de délire paranoiaque ou pure vérité (un récit de toute façon aux mots plutôt épandus sur les lèvres de qui est déja allé au cinéma un jour/une fois dans sa vie/dans le siècle.) Ni plus ni moins.

Bon mais pas son meilleur recueil...

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans) - 30 juin 2009

Inconditionnel de King depuis toujours, avec plus de trente lectures à mon actif, je crois avoir presque tout lu, je me dois de mettre un bémol aux critiques précédentes ! Certes, c’est du King, c’est donc excellent et dans tous les cas de figure infiniment meilleur que bien des productions qui se targuent de la même veine, mais, par rapport à lui-même et à ce dont il est capable de faire, cela me semblait un peu en dessous. Je trouve en effet que King donne le meilleur de lui-même dans les romans ou les « novellas », c’est-à-dire les longues nouvelles, il n’est pas aussi à l’aise dans l’écriture de nouvelles aussi courtes car il n’a forcément pas le temps de se lancer dans des descriptions complètes et profondes de la psychologie des protagonistes ou de l’environnement qui est le leur… mais sans doute cet avis est-il influencé par le fait que je n’apprécie que fort peu (voire pas du tout) la nouvelle ! Cela dit, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Il est vrai que « 1408 » ou « Un tour sur le Bolid’ » sont excellentes et distillent juste ce qu’il faut d’adrénaline et de peur pour nous faire craindre la conclusion, c’est juste que j’ai préféré ses autres recueils de nouvelles (Différentes saisons, Danse Macabre, Minuit 2 et 4).

Super

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 14 janvier 2009

Vraiment génial, ce recueil ! Des histoires souvent flippantes, toujours passionnantes ! Cependant, peut-être son recueil le moins fort. Vu qu'il est quand même génial, ça ne change pas grand chose !

déçue mais ce livre est pas mal quand même

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 43 ans) - 22 octobre 2007

Recueil de 14 nouvelles qui sont effrayantes pour certaines et d’autres qui sont un peu vides.
Il faut faire le tri selon les goûts. Il y a tout d’abord celui qui vit de manière passif son autopsie, un enfant qui croise le diable, un carnet de notes qui peut sauver un homme la complicité entre 3 hommes qui font un casse, un homme séquestré qui veut s’enfuir au prix de sa vie, une histoire du pistolero, des dons particuliers d’un homme, la terrible séparation d’un couple, le tableau de l’horreur, un fou devenant fou, l’enfer façon S.King, la chambre d’hôtel maléfique, la pièce de monnaie chanceuse.
Certaines valent vraiment le tour mais j’avoue en étant une grande de cet auteur m’être un peu ennuyée sur certaines nouvelles mais chacune des histoires peut rappeler un livre déjà écrit

Transcendant!

Critique de Tout Est Fatal (, Inscrit le 15 décembre 2006, 31 ans) - 18 décembre 2006

Ce recueil contient tous les ingrédients pour vous faire passer de bons moments avec ses histoires marrantes (L.T et sa théorie des A.F.), fantasques (Tout est fatal), policières (La mort de Jack Hamilton) et (très) effrayantes (1408).

Parmi ces nouvelles, j'ai très apprécié "Quand l'auto-virus met cap au nord", une histoire surréaliste et épouvantable de bout en bout.

J'ai également beaucoup aimé "1408", l'histoire -à mon sens, la plus effrayante de toutes- est extrêmement bien ficelée et les décors, comme d'habitude de la part de King, très bien définis.

Par contre, celle que j'ai le moins apprécié reste "Tout ce que vous aimez sera emporté". Elle est, de loin, la moins intéressante de toutes: très peu d'actions et de personnages. Etonnant de la part de l'auteur, étant donné que c'est un peu sa signature, comme dans "Ca" ou encore "Simetierre". Et, justement, je n'ai pas apprécié Alfie, le personnage principal. Heureusement que l'humour était présent.

Ca change!!!

Critique de Tich (Pietrebais, Inscrit le 26 mars 2004, 50 ans) - 14 juin 2004

Je suis un inconditionnel de SK et j'aime quand il sort un livre avec ses nouvelles, ça change de ses longues histoires!!
Toutes ces nouvelles sont bonnes à part 1 ou 2 sans grand intérêt les autres se dévorent car on se demande toujours ce qui va arriver. De temps à autre on reste sur notre faim on voudrait connaitre un peu plus tel ou tel personnage mais sinon dans l'ensemble c'est de très bon niveau.

Forums: Tout est fatal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout est fatal".