Quand je serai partie
de Emily Bleeker

critiqué par Alapage, le 5 mars 2017

Émouvant!
Un père dévasté par la perte de sa femme suite à un cancer; un ado qui aimerait bien avoir été adopté afin de retrouver une mère à ses côtés; une jeune fille qui se sent coupable de ressentir un peu de bonheur car sa mère n'est plus là et un petit bonhomme de 3 ans qui regarde les vidéos de sa mère sur son cellulaire pour réussir à trouver le sommeil. Sans oublier la fragile Jessie et la dynamique Annie. Tous sont à la recherche d'une seule chose : La Paix!

Je dois dire que ce récit m'a vraiment bouleversée. À plusieurs moments, j'ai dû mettre ma lecture de côté car j'avais les larmes aux yeux. Les mots choisis par l'auteure nous touchent avec intensité. C'est assurément la première moitié du roman qui nous faire vivre toute une gamme d'émotions. Mais à mesure que le récit avance et moins, je me suis sentie connectée au récit. En grande partie par l'obsession de Luke de vouloir tout savoir.

Le charme des lettres de Nathalie m'ont manqué dans la deuxième moitié. J'aurais préféré que le récit soit plus court afin de garder cet élément original. L'auteure aurait dû rester dans la même lignée au lieu d'essayer d'y insérer un peu de suspense.

Un roman émouvant qui donne espoir... la lumière réussira toujours à percer les nuages après la tempête!