La vengeance des mères de Jim Fergus

La vengeance des mères de Jim Fergus
(The Vengeance of mothers: The Journals of Margaret Kelly and Molly McGill)

Critiqué par Psychééé, le 14 mai 2017 (Inscrite le 16 avril 2012, 31 ans)

Digne suite

Voici la digne suite de 1000 femmes blanches. J’ai aimé retrouver les Cheyennes et leurs traditions. Il est vrai que tout n’est pas réaliste dans cette histoire entre les hommes-médecines, les symboles de la nature ou les chants pour remercier les dieux et que nous n’y sommes pas habitués dans notre monde hyper rationnel. Mais n'est-ce pas une des raisons pour lesquelles on lit, s'évader et faire travailler notre imagination ?
Si la plupart des protagonistes sont différents du premier tome en raison de la bataille finale qui s’achève de manière tragique, on retrouve toujours des portraits de femme grandioses à l’instar de Molly que la vie n’a pas épargnée, les deux sœurs rouquines qui ont du caractère, Lulu la Française, Dirtie Gertie, le détestable Jules Seminole ou le séduisant Hawk parmi les plus illustres … Le programme FBI, qui n’aurait pas dû exister suite au fiasco du premier, a fait bien des ravages dans le village de Little Wolf et fait naître une vengeance dans le cœur des indiens ainsi que des femmes blanches qui vivaient à leurs côtés. Une fois de plus, l’auteur nous montre ce dont l’homme blanc est capable, en particulier l’armée américaine, alors que l’indien souhaite simplement survivre sur son territoire. A travers les carnets de Margaret Kelly et de Molly McGill, la "nouvelle" May Dodd en quelque sorte, le récit reprend là où il s’était arrêté, alors que la plupart des indiens ont accepté de se rendre dans les réserves.
Certains prétendent que c’est un copier-coller du premier volume ; je ne suis pas d’accord. Il y a forcément des similitudes générées par les coutumes des Indiens ou le format du récit à travers des journaux intimes. Quant à la richesse de l’histoire, ne serait-ce que pour les idées défendues par les indiens pour se défendre ou le vibrant hommage rendu à ce peuple et aux femmes, celle-ci vaut la peine d’être lue sans paraître rébarbative.

• La vengeance des mères [Texte imprimé], les journaux de Margaret Kelly et de Molly McGill Jim Fergus traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Luc Piningre
    de Fergus, Jim Piningre, Jean-Luc (Traducteur)
    Éd. de Noyelles
    ISBN : 9782298118865 ; 22 EUR ; 01/01/2016 ; 1 vol. (389 p.) p.
    de Fergus, Jim Piningre, Jean-Luc (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266274081 ; EUR 7,90 ; 21/09/2017 ; 512 p. ; Poche

Mille femmes blanches

Forums: La vengeance des mères

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vengeance des mères".