L'autre qu'on adorait de Catherine Cusset

L'autre qu'on adorait de Catherine Cusset

Critiqué par Pascale Ew., le 28 février 2017 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Chronique d'une mort annoncée

L'auteure raconte la vie d'un ami qui s'est suicidé à l'âge de 39 ans. Elle en fut l'amante, puis resta sa confidente. Dès le début de sa vie adulte, Thomas essuie des échecs. Que ce soit au niveau de ses études ou de ses amours, il ne termine rien. Il est sans cesse persuadé d'être le meilleur et ne comprend par conséquent pas pourquoi il n'est pas retenu pour des postes d'enseignant en littérature et histoire du cinéma. Il cumule les histoires de cul et les histoires d'amour, mais sa jalousie et sa paranoïa l'empêchent de vivre une histoire heureuse et sereine plus de quelques mois. Il émigre aux Etats-Unis et a la bougeotte en permanence. Il finit par découvrir qu'il est maniaco-dépressif, mais il ne renonce pourtant pas à l'alcool à hautes doses même si c'est incompatible avec ses médicaments. Il cumule les dettes et se retrouvera bientôt sans boulot. Alors, il ne voit plus d'issue…
L'auteure écrit 3 phrases sur 4 en commençant par "tu", parce que - explique-t-elle - ""Il" est trop distant, comme si je parlais de toi à un autre". Mais c'est extrêmement désagréable à lire !!! Le récit est linéaire, chronologique, une suite de faits, de déménagements, d'échecs, de relations amoureuses, sans aucun relief, sans descriptions, sans sentiments. C'est lassant au possible ! Le style est également émaillé de nombreuses références littéraires et cinématographiques, pour les amateurs.

les tribulations d'un français aux states

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 1 septembre 2019

Tel un Lucien de Rubempré des temps modernes, Thomas part à la conquête de l’Amérique, fort de sa connaissance approfondie de l’œuvre de Marcel Proust (nombreuses citations à l’appui), de l’histoire du cinéma et surtout de son immense pouvoir de séduction. Croyant son succès assuré, il s’attaque aux plus grandes universités américaines, mais va rapidement déchanter, devant se contenter de postes d’enseignement mineurs. Cela lui donne toutefois la certitude qu’il est maintenant bel et bien installé dans ce pays tant convoité et lui permet de briller aux yeux de ses amis. Sa réussite auprès des femmes, et des plus belles, lui laisse cependant un goût amer lorsqu’elles s’éloignent de ce personnage attachant mais qui ne cesse de souffler alternativement le chaud et le froid. Catherine Cusset brosse avec son écriture efficace le portrait d’un être partagé entre une folle ambition et une incapacité notoire à mener ses projets à bon terme, persuadé qu’il est de trouver le monde à ses pieds sans efforts inutiles. Derrière le destin de Thomas se profile une analyse au scalpel du milieu universitaire, une vision américano-centrée mais terriblement universelle, un milieu où les coups bas atteignent en premier lieu les cerveaux les plus doués mais souvent aussi les plus fragiles. Avis aux amateurs…

l'autre qu'on adorait

Critique de Challenge (, Inscrite le 18 février 2017, 69 ans) - 12 mars 2017

c'est un livre d'autofiction sur l'amitié
l'auteur veut nous faire connaître son ami; il a été son amant; ils sont restés amis
A 39 ans il se suicide ,vers la fin du livre , nous apprenons qu'il était bipolaire , elle ne le savait pas
La première partie est répétitive; la deuxième plus émouvante
cet ami, qu'elle trouve flamboyant, va de réussites en échecs; elle le trouve génial; mais il n'a pas de génie
c'est une histoire banale; c'est leur histoire
A lire pour découvrir un peu les ravages de cette maladie

Forums: L'autre qu'on adorait

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'autre qu'on adorait".