Un ange brûle de Tawni O'Dell

Un ange brûle de Tawni O'Dell
(Angels Burning)

Critiqué par Alapage, le 1 mars 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Suspense!

Ce thriller regroupe en fait deux meurtres à 35 ans d'intervalle. La découverte du corps de Camio replonge instantanément Dove dans ses souvenirs du meurtre de sa mère qui est survenu lorsqu'elle était enfant. Avec une aussi petite ville où tous les gens se connaissent, les choses ont tendance à avoir un impact sur la chef de police. Les événements font resurgir des éléments de son enfance qu'elle croyait avoir oubliés ou simplement mis de côté. Mais les circonstances de la vie finissent toujours par nous rattraper à un moment ou à un autre!

J'ai perçu Dove comme étant une femme qui a consacré sa vie aux autres. J'ai senti quelque chose de brisé en elle et je me suis demandée si elle allait finir par craquer. D'ailleurs, pour une femme à la tête de la police municipale, je n'aurais pas cru qu'elle puisse s'investir aussi personnellement dans l'enquête. Il y a également sa sœur Neely qui, je dois le mentionner, m'a un peu agacée tout au long du récit. Cette manie qu'elle a de toujours comparer et parler en terme canin!

Quant à l'intrigue, tout au long du récit l'auteure sème de petites graines afin de nous amener vers le meurtrier de la mère de Dove et Neely. Je dois dire que je suis vraiment surprise du dénouement final. Je n'avais absolument pas vu les choses sous cet angle. Pas même un petit soupçon! Quant au meurtre de la petite Camio, je dois dire que j'ai eu de petits soupçons dès le début de l'enquête. Mais c'est difficile de démêler tout cela avec cette famille singulière et vulgaire.

Au final, je dois dire que j'ai eu un peu de difficulté à m'adapter au style d'écriture de l'auteure. Elle a une approche très analytique et une tendance à écrire de très longues phrases. Malheureusement, ça coupe un peu le rythme. Mais pour le reste, le suspense est là et j'ai réellement embarquée dans le récit.

dans la chaleur de la mine

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 19 juin 2023

Dove Carnahan, cheffe d’une petite police locale de Pennsylvanie, n’a pas froid aux yeux. Sans enfants ni attaches, elle se consacre corps et âme à son travail, plutôt routinier jusqu’au jour où le cadavre à moitié brûlé d’une jeune fille est retrouvé dans une crevasse, sur le terrain abandonné de l’ancienne mine de charbon. En compagnie du représentant des services de police de l’état, son vieil alter ego avec lequel elle passe parfois du bon temps, elle va se plonger dans les mystères d’une famille marginale qui n’est pas sans lui rappeler ses propres origines. Un polar original, où la psychologie sociale et familiale l’emporte sur l’action, ce qui n’est pas banal dans la littérature policière américaine et rappelle avec bonheur les enquêtes d’un certain commissaire Maigret. Atmosphère, atmosphère…

Un roman social et un thriller

Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans) - 13 décembre 2019

Amérique profonde, Pennsylvanie
Campbell’s Run, une ville abandonnée à cause d’un feu de mine qui a couvé pendant plus de quarante ans avant de se manifester et qui brûle encore.

Une histoire de femmes
- Camio, la fille assassinée retrouvée à moitié brûlée par les flammes, une adolescente qui était sur le point de quitter sa famille (rednecks…) pour aller à l’université. Un ange ?
- Dove, la chef de la police, la cinquantaine, célibataire, sans enfant.
- Neely, sa sœur, dresseuse de chiens

A travers ce livre, l’auteur traite des relations familiales, entre soeurs, entre les membres d'une famille recomposée, des secrets de famille qui vont émerger à l’occasion de l’enquête, ceux de la famille de Camio, mais aussi ceux de la famille de Dove.

« Une mère fera passer son bonheur et son bien-être après celui de ses enfants, toujours.
Enfin, peut-être pas toutes les mères. »

Forums: Un ange brûle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un ange brûle".