L'oeil écoute de Paul Claudel

L'oeil écoute de Paul Claudel

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 26 février 2017 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Présentation du XVIIème et de l'art religieux

Cet écrivain qui a marqué la première moitié du XXème siècle présente des introductions aux modes artistiques qui retiennent particulièrement ses attentions et goûts, à savoir les grands Hollandais, les grands Espagnols, les vitraux, la cathédrale de Strasbourg, les pierres précieuses, notamment. Les grands mouvements classiques sont ainsi portés à la connaissance du public de manière pédagogique et avec enthousiasme.
Cet ouvrage est assez intéressant, bien que très fortement académique et empreint de religion. Cela n'a évidemment rien de mal, mais, avec lui, l'histoire de l'art a une fin et une finalité, elle est le fruit d'un parti pris, ce qui est tout de même dommage, à une époque où les artistes qui lui sont contemporains innovent considérablement. Il est donc très partiel et très partial, bien qu'il reste instructif, clair et intéressant sur les sujets traités.

Seul le titre fait marque d'originalité, qu'a repris une librairie du boulevard du Montparnasse, que je vous recommande pour son accueil cordial et sa faculté de conseil.

Forums: L'oeil écoute

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'oeil écoute".