FullMetal Alchemist Vol.6
de Hiromu Arakawa

critiqué par Fanou03, le 24 février 2017
(* - 48 ans)

Enfance et transmutation
Les frères Elric se rendent à Dublith, où vit Izumi, la femme qui leur a inculqué les fondements de l’alchimie et leur appris leurs techniques de combats, afin qu’elle leur donne des conseils pour retrouver leurs corps. Quand elle découvre Ed avec ses prothèses métalliques et Alphonse engoncé dans son armure qui lui sert de corps, ils sont obligés de raconter à leur redoutable maître comment tout cela leur ait arrivé.

C’est un épisode important à plusieurs titres : il est en particulier constitué d’un long retour en arrière montrant l’apprentissage des frères Elric auprès de Izumi, leur maître, et du récit absolument central de la tentative malheureuse de transmutation humaine des deux frères, pour tenter de faire ressusciter leur mère. La lisibilité graphique de l’album, comme d’habitude, est à saluer. La scénario, quoique parfois prévisible (les épreuves de survie de Ed et Alphonse sur l’île par exemple) est très solide, plutôt sobre (presque à l’image de la belle mais austère Izumi), intégrant des réflexions sur le cycle de la vie et aussi des moments d’émotions contenus. J'aime décidément beaucoup jusqu'à présent cette série, qui possède pour moi de très bonnes qualités, qu'elle soit graphiques ou narratives et la place au-dessus de la moyenne des mangas Shônen que je connais (mais je ne suis pas un spécialiste).
L'homme masqué 8 étoiles

Même si ce tome est essentiellement consacré à la suite du flashback démarré dans le précédent, il n'en est pas moins d'un grand intérêt. En effet, même si la partie concernant l'apprentissage est dans l'ensemble assez vite expédiée on découvre enfin ce qui s'est passé lors de leur expérience de transmutation ratée et comment Edward est devenu un alchimiste au service de l'armée. Je pensais vraiment que la tentative des frères Elric pour ressusciter leur mère avait juste échoué et les avait laissés dans un sale état mais la réalité s'est révélée être bien plus surprenante que je ne le supposais au départ et lance ainsi de nouvelles pistes très prometteuses pour la suite de l'intrigue.

Le dernier chapitre quant à lui permet de reprendre l'histoire là où on l’avait laissée et fait la part belle à Izumi, le maître de nos deux héros, qui est un très bon personnage et que j'aime déjà beaucoup, mais également de découvrir un nouvel antagoniste ainsi que l'entourage du colonel Mustang.

Nous avons donc droit encore une fois à un très bon volume dont le point fort est d'enrichir considérablement l'histoire personnelle d'Alphonse et d'Edward et de mieux comprendre comment ils en sont arrivés là tout en n'oubliant pas de développer également les personnages secondaires récurrents tels que Mustang, Riza ou bien encore Winry.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 12 mars 2021

Le drame. 8 étoiles

Suite et fin du flashback démarré dans le volume précédent, concernant le passé des frères Elric, leur entraînement auprès d'Izumi, les circonstances de leur engagement dans l'armée et surtout la fameuse transmutation humaine maudite qui a ruiné leur vie. Si ce drame s'avère aussi effroyable et marquant qu'on aurait pu l'imaginer, la déception est de mise concernant l'entraînement des frères, très banal, et leur recrutement dans l'armée, là encore manquant cruellement d'imagination. Nous sommes néanmoins en présence d'un volume essentiel, qui donne beaucoup d'informations et raccroche les wagons avec le début de la série. De plus, la fin, qui voit l'apparition d'un nouvel ennemi, ne peut qu'intriguer pour la suite. Un excellent volume.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 22 janvier 2020