FullMetal Alchemist Vol.4
de Hiromu Arakawa

critiqué par Fanou03, le 21 février 2017
(* - 48 ans)

Je pense donc je suis ?
Le mystérieux laboratoire n°5, où Edward, gravement blessé, est épargné miraculeusement par ses assaillants, est détruit dans une explosion destinée à faire disparaître toutes traces des activités troubles qui y ont été menées: les deux frères Elric en réchappent in extremis. Alphonse est pris d'un doute concernant la véracité de son existence. Est-il vraiment le frère d'Edward ou bien une création de toute pièce imprégnés de souvenirs artificiels ?

Dans ce volume les émotions tiennent une place centrale, à commencer par les questionnements existentiels d'Alphonse sur la réalité de son existence et les fragilités des frères Elric. Le personnage du Lieutenant-Colonel Hugues est également fortement développé dans ce quatrième épisode. Les péripéties qui lui sont liées (même si elles sont en partie prévisibles) démontrent encore une fois, s'il le fallait, le talent narratif de Hiromu Arakawa. En quelques pages elle brosse son portrait, mettant l'accent, avec énormément d'humour, sur ses traits de caractères principaux (en particulier son amour disproportionné pour sa petite fille et son épouse), à travers notamment sa rencontre avec Winny Rockbell.

Ce que j'apprécie aussi beaucoup dans cette série c'est que, contrairement à certains mangas, les personnages sont reconnaissables facilement, chacun d'entre eux a des traits très individualisés. L'auteure se paie également le luxe de nous offrir quelques pages de bonus très drôles et décalés mais qui nous renseignent cependant sur la psychologie de certains personnages secondaires importants.
La menace se dévoile. 9 étoiles

Dans leur quête de la Pierre Philosophale, les frères Elric se sont introduits dans le laboratoire numéro 5 de l'armée. Mais de sinistres ennemis s'y trouvent aussi. La fin du volume précédent était assez enthousiasmante, malheureusement Arakawa désamorce vite la situation en mettant fin assez abruptement aux évènements du laboratoire. Le milieu du volume, plus calme, sert surtout à raffermir les liens entre les deux frères, en plus d'approfondir les personnages de Winry et de Hughes. Mais c'est surtout la fin, glaçante, qui retient le plus l'attention ici. Une fin dramatique saisissante qui nous rappelle que les ennemis en présence sont tout simplement effrayants et à quel point les frères Elric jouent avec des forces qui les dépassent. Un volume très sombre qui remplit pleinement son office.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 15 janvier 2020

Un corps de métal 10 étoiles

Encore une fois l'auteur nous livre ici un tome de haute volée ! Le début est plutôt dynamique avec les évènements qui se déroulent au laboratoire mais cela se calme vite avec une intrigue qui se concentre par la suite sur les personnages de Winry et Hugues ainsi que les doutes d'Al sur sa condition. Cela permet ainsi le développement plutôt sympathique de la mécanicienne et du lieutenant-général, deux très bons personnages qui ne manquent pas d'humour. Les frères Elric sont ici un peu en retrait mais ne sont pas non plus oubliés avec une confrontation entre Al et Edward drôle et touchante.

Cependant la fin nous réserve une surprise et un passage aussi marquant que dans le deuxième tome avec un évènement auquel je ne m'étais pas du tout attendu, il fallait vraiment oser mais cela rend l'histoire encore meilleure qu'elle ne l'était déjà. J'ai eu ici aussi du mal à ne pas verser une petite larme et je salue vraiment le talent de l'auteur pour réussir à nous faire passer du rire aux pleurs en seulement quelques pages.

Je pense me répéter mais plus l'histoire avance plus je suis vraiment conquis par ce manga et si par la suite Hiromu Arakawa arrive à surpasser ce à quoi on a déjà eu droit, et je pense que ce sera le cas, je ne suis vraiment pas au bout de mes surprises.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 21 janvier 2018