Le Secret d'Aiglantine
de Nicole Provence

critiqué par Koolasuchus, le 19 février 2017
(Laon - 34 ans)

Meurtre, velours et bouton de gilet
Par une brumeuse journée de novembre 1869 dans le petit village de Messimy, Amélie Métailler, canuse de velours de soie unie, est retrouvée morte, étranglée, devant son métier à tisser. Cette dernière ne quittant jamais sa maison, pour quel motif a-t-on bien pu la tuer ? Cela aurait-il un lien avec sa fille, Aiglantine, revenue au village neuf ans plus tôt après avoir vécu trois années à Lyon et qui n'a jamais dit à personne ce qui lui était arrivé durant cette période ? L'enquête est confiée au maréchal des logis-chef Émilien Gontard, dont la femme travaille également le tissu et qui va devoir percer les secrets entourant Amélie et Aiglantine, ce qui risque fort de bouleverser plus d'une vie...

Mélange entre intrigue policière et roman historique ce livre nous plonge à l'époque où chaque famille ou presque des campagnes lyonnaises avait son métier à tisser pour compléter les maigres revenus liés au travail de la terre. De nombreuses références sont ainsi faites à cette activité, que ce soit sur le matériel ou les techniques, car presque tous les personnages de ce roman ont, de près ou de loin, un rapport avec l'industrie textile, les événements se déroulant à Lyon et dans ses alentours cela n'est guère étonnant. En ce qui concerne l'histoire en elle-même je l'ai trouvé plutôt intéressante, l'aspect policier est bien présent à travers Émilien mais est régulièrement mis de côté pour se concentrer sur l'histoire personnelle d'Aiglantine mais cela se justifie. L'enquête est plutôt correcte, on reste longtemps à se demander qui est le meurtrier et surtout pour quelle raison même si on peut deviner plusieurs éléments à l'approche de la fin. Fin qui est d'ailleurs assez émouvante même si il faut reconnaître que les ficelles sont parfois un peu grosses avec de sacrées coïncidences.

Le personnage d'Aigantine est également très bien construit avec ses forces et ses faiblesses et que l'on peut considérer comme assez moderne pour l'époque. Les autres personnes de ce roman ont certes moins d'importance mais ont droit chacun à une histoire personnelle plus ou moins détaillée sans que cela ne prenne le pas sur l'intrigue même si certains comme Bernard ou Louise auraient mérité un peu plus de présence.

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, l'histoire cède parfois à la facilité mais l'ambiance de l'époque est plutôt bien retranscrite et le côté policer est bien mené, une lecture fort agréable donc.