Une vie passionnante et autres nouvelles
de Susan Minot

critiqué par Kinbote, le 14 avril 2004
(Jumet - 65 ans)


La note:  étoiles
Sens et sentiments
Susan Minot décline des variations autour de l’histoire d’une femme qui, à son coeur défendant, succombe au charme d’un séducteur, mais qui n’est pas fait (que) pour elle, au cours généralement d’une "soirée en ville". Susan Minot s’intéresse à ces instants déconnectés de la vie quotidienne, où tous nos mécanismes d’autocontrôle se dissolvent dans l’alcool, la fumée de cigarette et les scintillements (la meilleure nouvelle du récit, Etincelles, qui aurait dû donner son titre à l’ensemble, très impressionniste, joue sur ces éclats de lumière qui égarent). Ces moments où nous sommes renvoyés à nos demandes intimes...
Heureusement pour les personnages féminins, ces hommes qui savent y faire en matière sentimentale ont aussi l’art de se débarrasser en douceur de leur conquête, sans trop affecter l’ego de leur partenaire d’un temps. Les diverses scènes sont narrées avec beaucoup d’à propos, mêlant justement dialogues, analyse psychologique et surtout description de ces gestes qui caractérisent une personne plus que les mots.

Ces 5 nouvelles sont tirées d’un recueil plus épais intitulé Sensualité. Pour Susan Minot, la sensualité, c’est clair, est ce qui exclusivement affecte (flatte?) les sens, et nos sens, c’est connu, ne voient que leur plaisir immédiat. S’ils sont souvent trompeurs sur la durée (dans quels sens nous poussent nos sentiments ?), les femmes que raconte l’écrivaine américaine n’en sont pas dupes et savent ne pas confondre sensualité et sentimentalité. Du moins, pas trop longtemps...
Un écrivain passionnant 8 étoiles

Extraites du livre "Sensualité", les cinq nouvelles de ce petit livre Folio (pour seulement 2 euros!) sont à la pointe de ce qu'on attend de son auteur. Susan Minot s'inspire des chroniques quotidiennes de la vie des new-yorkaises, des femmes ordinaires, souvent célibataires, qui font la rencontre d'un homme, inconstant et nonchalant. C'est le sujet d' "Une vie passionnante" et de "Soirée en ville", l'histoire d'une aventure de passage, d'une femme qui ne se fait pas d'illusions sur l'homme irrésistible avec lequel elle vient de passer la nuit, par exemple !

"La rupture" et "Le cygne dans le parc" mettent en scène des couples défaillants, dont l'un s'est fait plaqué ou refuse de s'impliquer. Quand quelque chose s'arrête dans la machine en marche... Colère, silence ou amertume deviennent les sons de cloche en fond sonore. "Etincelles" est la nouvelle qui m'a le moins intéressée. Une femme, très fragile, rencontre un homme dans une soirée, mais elle pense à cet autre qui est parti en Californie, mais les choses vont plus loin que cela, enfin c'est confus et délirant... Mais j'ai moins aimé.

Ce livre est petit, il se lit vite, il ne coûte pas cher et il donne envie de se procurer au plus vite le livre "Sensualité" pour connaître le reste !

Clarabel - - 48 ans - 21 juin 2005