L'affaire des corps sans tête
de Jean-Christophe Portes

critiqué par DODODLB, le 13 février 2017

UNE INTRIGUE AU COEUR DE LA REVOLUTION
Une plongée dans l’univers ô combien trouble de la Révolution Française. En 1791, Victor Dauterive, jeune officier de la gendarmerie est investi d’une mission par le général de Lafayette ; arrêter Marat, pour le mettre hors d’état de nuire à la royauté. Notre héros nous entraine dans les quartiers glauques de Paris, en passant par de beaux châteaux et de somptueuses demeures cossues, jusqu’à Varenne, où le roi et sa famille sont arrêtés dans leur fuite le 21 juin.
Victor Dauterive comprend bien vite qu’il se trouve au cœur d’un complot politico-financier orchestré par des personnages corrompus, et abandonne l’idée de mettre Marat hors d’état de nuire, car sa route est semée de cadavres sans tête, puis d’autre meurtres particulièrement horribles. Il décide alors de mener une enquête semée d’embûches, où sa vie sera maintes fois mise en danger. En effet, à plusieurs reprises il échappera miraculeusement à ses poursuivants.
On suit sans déplaisir notre héros au cœur des arcanes des pouvoirs royaux et révolutionnaires. Je ne peux m’exprimer sur la véracité du fond historique de ce roman qui mêle assez habilement les personnages de fiction et les véritables protagonistes de notre histoire de France. Au fil de cette aventure, Victor Dauterive côtoie et/ou rencontre Lafayette, Olympe de Gouges et même Louis XVI, Marie Antoinette et leur famille sur la route de leur fuite pour rejoindre l’étranger.
Un très bon roman où se mêlent habilement fiction et réalité de notre histoire.
A la fin du livre l’auteur, dans la peau de son héros écrit : je cite « C’était donc cela, le pouvoir : une succession de mensonges et de trahisons, loin des regards du peuple, bien loin du service des idées !!!!!!
Rien n’aurait-il donc changé depuis 1791 ?!!! Etonnant
Ah ça ira... pas tout à fait ! 4 étoiles

En ce qui concerne l'histoire, le résumé de DODODLB fera l'affaire.
L'idée d'un enquêteur au 18è siècle n'est pas neuve (cf. Nicolas le Floc'h, Donatien Lachance, etc.), il y a pourtant dans ce roman-ci quelques originalités intéressantes. La situation d'époque est bien étudiée, l'auteur a su compiler et exploiter une documentation de qualité. Personnages historiques et fictifs font bon ménage, et le déroulement de l'intrigue est bien structuré, dans un style agréable et dynamique. Tout se tient, et c'est plutôt plaisant à lire sauf …
Le problème de ce roman est le vocabulaire :
Dans sa postface, l'auteur déclare avoir utilisé le Crisco (Dictionnaire de l'Université de Caen) et le dictionnaire de l'Académie Française de 1798 pour le vocabulaire du 18è siècle ! Que n'en a t-il fait autant (utiliser le Dictionnaire de l'Académie Française 9è édition*) pour le Français moderne. Cela lui aurait évité d'utiliser un grand nombre de psittacismes du moment (échanger, dédier, etc.) ; il aurait ainsi appris la définition de "maraudeur", la différence entre fouineur et fouisseur, su que le verbe correspondant à fouisseur est fouir et non fouisser, et corrigé plein d'autres erreurs sémantiques de la sorte ... Avant de se lancer dans le Français Moyen, il conviendrait de maîtriser le Français moderne !
Autre désagrément de lecture, la version électronique de ce livre (Kobo Fnac) pullule de coquilles typographiques, de mots manquants, de fautes d'orthographe. Je peux me faire rembourser ?!

* Personnellement, je recommande le site du CNRTL.

Homo.Libris - Paris - 57 ans - 1 août 2021