Ne pleure pas
de Mary Kubica

critiqué par Cristina21, le 12 février 2017

Pour les amateurs de Mary Kubica
Présentation de l'éditeur
"C’est la première fois que je vois cette femme en ville et aussitôt, je sais que c’est elle. Celle que j’attendais. L’étrangère dont je rêve depuis si longtemps, celle qui doit venir un jour bousculer la monotonie de ma vie."
Esther et Quinn partagent un appartement à Chicago. Quand Esther disparaît, Quinn s’aperçoit qu’elle ne sait rien de sa colocataire. Elle laisse derrière elle un désordre qui ne lui ressemble pas. Une lettre, en particulier, sème le doute dans l’esprit de Quinn "Saint Esther", comme elle la surnomme, n’est peut-être pas la personne qu’elle croit…
A 70 miles de là, dans un petit port sur la rive du lac Michigan, Alec Gallo mène une vie bien trop paisible à son goût. Jusqu’à ce qu’il rencontre une mystérieuse étrangère. A mesure que Quinn accumule des indices inquiétants sur sa colocataire, Alex lui, s’attache à cette nouvelle venue charismatique et troublante.
Entre ces deux évènements, Mary Kubica construit une intrigue époustouflante, retournant comme un gant l’apparente simplicité des situations et des personnages. A quoi ressemblera le puzzle, une fois les pièces assemblées ? La réponse se trouve juste avant le point final.

"Ne pleure pas" est le troisième roman de Mary Kubica que je lis, auteure que j’ai découverte avec "Une fille parfaite" son premier roman. On retrouve la plume fluide de l’auteure et une narration avec une trame similaire où les protagonistes prendront successivement la parole.
Dans la même lignée que les deux précédents, pas de rebondissements à foison, l’histoire avance tranquillement bien qu’on se doute qu’un drame se prépare. Les chapitres courts rendent la lecture agréable et non ennuyeuse car j’ai trouvé que le rythme était trop lent pour ne s’accélérer que dans les derniers chapitres et nous offrir un dénouement auquel on ne s’attendait pas. Arrivée à la fin de l’histoire, je n’ai pas trouvé le lien avec le titre alors que la couverture, superbe (rappelant celle de "Une fille parfaite"), est plus parlante…
J’ai passé un bon moment de lecture. Par contre, pour les amateurs du genre, je ne dirais pas qu’il s’agit d’un thriller au suspense haletant comme annoncé par l’éditeur, mais je n’en ai pas été déçue puisque je connaissais le style cette auteure. Cependant, ma préférence va pour son second roman "L’inconnue du quai" où la progression du récit et l'évolution des personnages apportaient une certaine tension et un sentiment de malaise qui montaient crescendo.
Simplement intéressant 6 étoiles

Avec un tel résumé, mes attentes face à ce thriller étaient assez élevés mais également en raison de la notoriété de l'auteure.

L'intrigue se déroule à deux endroits et vu sous deux angles totalement différents. Il y a Quinn, une jeune femme qui, un an auparavant, a fait le grand saut en allant cohabiter à Chicago avec Esther. Une colocataire qui deviendra sa meilleure amie et qui lui donnera de l'assurance. Et Alex, un jeune homme d'à peine dix-huit ans, qui vit avec son père alcoolique et dont la mère a quitté le domicile alors qu'il était enfant. Le seul lien qui unit nos deux protagonistes, c'est une jeune femme aux cheveux ombrés.

Chicago : Alors que Quinn remarque l'absence de sa colocataire, celle-ci part à la recherche d'indices permettant de comprendre où elle a bien pu aller. Sa vie se voit complètement déstabilisée et demande l'aide d'un ami, Ben. En fouillant dans la chambre d'Esther et dans son passé, Quinn en viendra à soupçonner son amie d'avoir commis l'irréparable.

Esther n'est peut-être pas transparente, après tout. Peut-être qu'elle n'est pas une vitre claire et lisse, mais plutôt un kaléidoscope, un de ces jouets aux mosaïques complexes, dont le motif change, à peine le fait-on pivoter sur son axe.

Nous verrons Quinn passer de l'inquiétude à la paranoïa. Heureusement que Ben est là pour la soutenir.

Ailleurs : L'apparition de cette jeune femme aux cheveux ombrés ne laisse pas Alex indifférent. De plus, une étrangère à cette période de l'année, ne pouvait pas passer inaperçue. Encore moins, si celle-ci squatte la maison abandonnée et située tout en face de celle d'Alex. Celui-ci se sent seul et l'apparition de cette jeune femme, qu'il surnommera Pearl, l'intrigue énormément. N'ayant pas d'amis, il part en quête de découvrir qui elle est et essayera de lui venir en aide.

Malgré la disparition d'Esther qui se situe au tout début du thriller et les soupçons que cela amène, je n'arrivais pas à embarquer. Personnellement, j'aurais préféré une fin plus détaillée et moins rapide pour remplacer les longueurs du début. Dommage car l'idée de base était excellente et la fin surprenante!

Alapage - - 50 ans - 26 mars 2017