La fille d'avant de J. P. Delaney

La fille d'avant de J. P. Delaney
(The girl before)

Critiqué par Cristina21, le 12 février 2017 (Inscrite le 7 décembre 2014, 50 ans)

Ambiance oppressante pour cet excellent thriller psychologique

Présentation de l'éditeur
C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique, avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée.
À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.

Je remercie les éditions Fayard-Mazanine pour l'envoi de ce roman, me permettant de découvrir cet excellent thriller psychologique.

Dès les premières pages, on est captivé :
- D'abord, par l'écriture de l'auteur et les chapitres très courts alternant le passé et le présent, avec une narration à deux voix (Avant : Emma. Maintenant : Jane), ce qui donne du rythme à l'histoire et accentue le sentiment pesant que l'on ressent à la lecture.
- Puis par cette superbe maison, personnage à part entière, à la pointe de la technologie et de la domotique, qui surveille ses locataires en permanence, tout en les fascinant, et d’une certaine façon, contrôle presque leurs vies. Mais attention, pour y vivre il faut réussir le test du questionnaire fastidieux avant de rencontrer le propriétaire, architecte de cette maison, et se plier aux 200 règles drastiques qu’il impose…
- Mais surtout par l'histoire (ou devrais-je dire les histoires). Au fur et à mesure, on découvre la vie d’Emma, une locataire décédée trois ans auparavant dans cette maison, et la vie de Jane, la nouvelle locataire, toutes deux fragilisées par un drame survenu avant leur emménagement. En plus de découvrir sa ressemblance avec Emma et l’épouse défunte d’Edward le propriétaire, Jane va ressentir les mêmes sentiments vis-à-vis de cette maison et vivre les mêmes choses qu’Emma. Les mêmes évènements vont se produire et elle va vivre la même relation avec le propriétaire, architecte maniaque, énigmatique et manipulateur.

Jane pressent que la mort soi-disant accidentelle d’Emma ne l’était peut-être pas, et va mener sa propre enquête, au risque de se mettre en danger, pour trouver les réponses aux questions qu’elle se pose et découvrir la vérité. La maison y est-elle pour quelque chose ? Mais surtout Edward, propriétaire et amant, a-t-il une quelconque responsabilité dans la mort de la jeune Emma ? Les personnages (Emma, Jane, Simon et Edward) sont complexes et ont tous leur part d’ombre. A part l’ex-petit ami d’Emma, qui comme nous se sentirait prisonnier de cette maison, tous sont obsédés par le One Folgate Steet.

On doute, on soupçonne, on accuse et on se trompe. Pendant que l’auteur nous balade sur de fausses pistes, de notre côté nous sommes face aux doutes, nous découvrons les mensonges, nous assistons à la manipulation de l’esprit, nous ressentons l’oppression, la tension et l’angoisse qui montent crescendo, pour arriver à un final insoupçonné.

Cet exemplaire, imprimé en édition spéciale pour cette parution en avant-première, est magnifique. Une couverture totalement blanche, au doux toucher, un titre simplement gravé dessus, avec une tranche rouge, des pages fines... à l'image du One Folgate Steet : beau, attirant et minimaliste.

Déçue

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 3 mars 2019

Je ne lis pas beaucoup de thrillers mais j'ai trouvé celui-ci hyper classique dans les ingrédients utilisés pour dérouter le lecteur et lui faire peur. C'est hyper facile à lire, je l'ai lu en 3 jours, mais pour moi ça n'a pas vraiment fonctionné. La maison qui oblige à faire telle ou telle chose, les nouvelles technologies qui conduisent les gens à se comporter de telle ou telle manière... Je n'y ai pas trop cru. C'est bien construit, mais j'ai regretté également que l'on sache le nom de l'assassin avant les dernières pages. Bref, ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais ce n'est pas mon genre préféré de toute façon.

Thriller froid

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 5 avril 2018

Ce thriller était annoncé sur les réseaux comme particulièrement efficace. Je ne connaissais pas ce nouvel auteur, qui n’en est pas un, puisqu’il écrit sous différents pseudonymes. La couverture du livre et la phrase d’accroche me promettaient une histoire stressante.

Le texte alterne entre les points de vue de deux femmes. L’une, Jane, nous raconte son arrivée dans la maison atypique. L’autre, Emma, a vécu le même évènement, quelques années auparavant. Chacune d’elles vit son expérience personnelle dans les conditions très particulières dictées par le propriétaire. Mais au fil des pages, on comprend que leurs destins sont étroitement liés. Et comme, dans le passé, l’aventure s’était achevée sur une tragédie, on ressent la tension qui grimpe au fur et à mesure que l’étau se resserre.

Les indices se dévoilent sur un rythme lent et on en vient à douter de tout le monde. Même si au départ, les protagonistes semblent caricaturaux, l’auteur leur apporte progressivement des nuances pour les rendre plus complexes. En dévoilant leurs différentes facettes, on en vient à soupçonner chaque acteur de ce drame.
En conclusion, le suspense est bien au rendez-vous. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce « La fille d’avant » un grand thriller facile d’accès. Je lui ferais quand même quelques petits reproches qui m’ont empêché de vraiment prendre mon pied. J’ai trouvé le début du livre (la maison et toutes ses règles) très peu crédible et inimaginable dans la réalité. Compte tenu de ce constat de départ, je n’ai pas pu totalement m’impliquer dans l’aventure. A l’instar de la maison, les personnages sont aussi très froids et sans réelle saveur et j’ai eu du mal à m’y attacher.

Ces légères réserves mises de côté, je me suis laissé prendre au piège par ce scénario maîtrisé. Avec son atmosphère étouffante, sa perversité constante, ce roman fait preuve en toute simplicité d’une efficacité terrible, qui faute de me toucher au cœur, m’a embrouillé le cerveau !

Surprenant!

Critique de Alapage (, Inscrite le 7 février 2017, 50 ans) - 7 mars 2017

Époustouflant! Surprenant! Une fois ce thriller commencé, il est difficile de s'en détacher.

Tout au long du récit, nous découvrons les personnalités de plusieurs personnages et qui sont assez troublantes. Il y a Emma la dominée, Simon le dépendant affectif, Jane avec son agenda caché et Edward le contrôlant! Sans oublier la *fameuse* maison qui joue un rôle central dans ce thriller psychologique. L'auteur nous expose le côté vraiment sombre de la personnalité narcissique. Cette obsession de vouloir obtenir la perfection à tout prix, de vouloir contrôler la vie d'autrui et d'en être le maître d'œuvre.

Ce roman est assez déroutant et nous donne des frissons dans le dos. Cette maison contrôle jusqu'à la lumière en fonction de l'heure de la journée, la température de l'eau, le système de sécurité, les recherches Internet... bref, qu'arrive-t-il lorsqu'on en perd le contrôle? On ressent vraiment que Jane et Emma sont contrôlées, surveillées, épiées à chaque heure du jour et de la nuit mais est-ce vraiment la maison qui est responsable? Et qu'arrive-t-il lorsqu'on déroge aux règles établies par le propriétaire et sa maison?

Je trouve l'idée de l'auteur d'alterner entre le passé d'Emma et le présent de Jane absolument originale et géniale. Au final, le passé ira rejoindre le présent et Jane devra trouver la porte de secours! C'est assurément le meilleur thriller que j'ai lu en ce début d'année.

Forums: La fille d'avant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fille d'avant".