Le marketing {sans s'emmerder}
de Valéry Bonneau

critiqué par Antihuman, le 7 février 2017
(Paris - 40 ans)

Le yaourt, sa vie, son œuvre, etc.
Un guide de vulgarisation qui devrait être mis dans toutes les mains: cet ouvrage explique les principes fondamentaux de notre société et pourquoi il vous faut absolument le dernier produit de cette marque X ou Y. Ici, on ne parle donc pas seulement de barils de lessive, mais plutôt de clubs élégants qui travaillent ensemble à exclure cet autre qui pourrait rechigner à acheter leur camelote !

Malgré tout, l'auteur n'opère pas non plus une glorification de son travail. Au contraire, il nous dit comment ça se passe et comment on nous prend pour des bœufs(et encore, à l'abattoir les bœufs ont quant à eux l'intelligence de rester groupés...) Le marketing est aujourd'hui le 1er outil de discrimination, peut-être est-ce aussi la seconde raison pourquoi des experts du sujet l'ont pris de haut; ces gens-là n'aiment qu'on se moque de leur jargon ridicule franglais comme de leurs obsession des stats.

Enfin ce guide ne manque pas d'ironie en s'adressant aux nénophytes comme aux "newbies", mais aussi aux pros. Certains devraient aussi en prendre de la graine, car il est fréquent, surtout en France, de constater que des matières intéressantes sont enseignés aux seuls bons élèves en laissant sur le coté d'autres qui peut-être auraient aimé s'instruire. Par exemple, quelqu'un parmi vous a-t-il écouté un jour France-Culture ?

Donc voilà, on ne trouvera pas à l'intérieur des citations de Voltaire mais surtout des notions essentiels de l'économie moderne, et qui aideront à percevoir comment on vend du yaourt à ce pauvre clampin téléspectateur(tatrice), tout en défaisant quelques gigas-arnaques qui pourtant piègent chaque jour des millions de personnes.

Maintenant vous pouvez retourner faire les soldes et vous procurer ce dernier cabriolet 4X4 qui hante vos nuits...

Présentation de l'éditeur :

Sous forme de définitions présentées par ordre alphabétique, ce livre est une présentation exhaustive de la discipline dans ses aspects les plus actuels. Le livre a un double objecif :
- Décrypter les termes du marketing de manières simples et amusantes tout en restant précis ;
- Identifier les grands travers du marketing sur le mode volontairement manichéen du " bon marketeur / mauvais marketeur ".
Le ton est décalé, pour se différencier - un fondement du marketing - et rendre le livre plus accessible. Mais le contenu respecte les grandes règles du marketing, avec des exemples simples et parlants.
Ces exemples couvrent tous les domaines : marketing historique (voitures, produit) et plus récent (services, virtuel, internet et numérique en général), marketing d'entreprise (B2B) et marketing vers le consommateur (B2C).
L'auteur s'attache d'une manière générale à lever la confusion qui est faite entre marketing, communication, et publicité...

Biographie de l'auteur :

" Responsable des offres de monétisation et de consulting " chez un opérateur de service pour les chaines de télévision, Valéry Bonneau travaille depuis 15 ans dans le monde de l'internet, des telecoms et des medias. Titulaire d'un MBA de l'IAE de Paris, il a travaillé aussi bien en start-up que pour des multinationales, en France et à l'étranger. Il conçoit et déploie des offres marketing depuis près de 10 ans, dans le B2C et surtout le B2B.