Zone
de Steeve Hourdé

critiqué par Ayor, le 6 février 2017

Gore et répétitif
Ce roman de Steeve Hourdé raconte de tragiques événements se déroulant à Folkestone, dans le sud-est de l’Angleterre, dans une zone où plusieurs entreprises, comptant des dizaines de salariés, se retrouvent subitement envahies par des monstres sanguinaires, dont l’unique but est de massacrer tous les humains présents.

Les chapitres s’enchaînent à un train d’enfer mais ne font que répéter sans cesse des scènes de carnage absolu. Tripailles membres, cervelle : tout y passe, le gore étant un des éléments principal de l’œuvre.
Si l’auteur s’attache à nous montrer la véritable nature humaine quand un danger extrême se présente, et qu’il s’agit d’y survivre, il ne propose malgré tout qu’une succession de situations d’horreur identiques.

Passés les premiers instants, l’intérêt s’estompe rapidement et fait place à un certain ennui, d’autant plus que le suspense est rapidement éventé, quelques pages suffissent alors pour comprendre l’ensemble.

L’auteur a écrit une suite : « Building ». Le synopsis paraît intéressant, mais celui de « Zone » aussi l’était…