L'Histoire des rêves danois
de Peter Høeg

critiqué par Pucksimberg, le 4 février 2017
(Toulon - 44 ans)

Survol du Danemark en compagnie de nombreux personnages de diverses époques
Ce roman est une fresque danoise qui couvre tout un pan de l'histoire danoise en toile de fond et au premier plan de nombreux personnages de 1520 au XXème siècle. On oscille entre éléments réalistes et éléments fictifs et surprenants. Le narrateur nous confie avoir parlé avec la plupart des personnages ou avoir eu accès à des documents lui permettant d'affirmer certains points sur ces individus.Carl Laurids vit dans le manoir de Morkhoj et veut avoir un contrôle total du temps, voir même le confondre. Il fait donc arrêter le temps, toutes les horloges sont arrêtées, désormais la vie se déroule dans une instance temporelle comme en apesanteur. Et l'on suit tous les descendants, leur vie, leur relation avec les géniteurs, leur activités, leurs amours ... Le lecteur survole donc ces siècles en s'attachant à ces personnages. Le roman est plus descriptif qu'il n'est narratif. Plus que l'histoire et ses personnages, ce sont des atmosphères qui marquent l'esprit.

Chacun de ces personnages est rattaché à un rêve personnel, chaque époque a aussi ses rêves. Le roman est très bien structuré : les personnages sont dépeints par le biais d'un voyage dans le temps. Il y a plusieurs niveaux de lecture et certains épisodes très marquants sont immortalisés par la plume de Peter Hoeg : l'occupation allemande, le bombardement du parc d'attraction de Tivoli. On y croise aussi Jensen, prix Nobel de littérature danois et Karen Blixen. Sans que cela soit un roman historique, certains symboles danois ou certains faits servent de jalons. Ce roman est le premier de Peter Hoeg. Il a souvent été comparé à "Cent ans de solitude", pourtant il y a des différences notables.

Malgré cette richesse tant dans l'organisation que dans les portraits des personnages, l'ennui se fait souvent sentir. Heureusement que la qualité de l'écriture et la richesse de la construction nous rattachent à cette histoire. Certaines longueurs tout de même ... L'oeuvre de Peter Hoeg n'est pas facile d'accès. L'auteur reste très mystérieux et discret dans son pays même. Ses romans ne sont pas forcément nombreux. Il est tout de même considéré comme l'un des meilleurs romanciers danois contemporains.