Coyotes
de Robert Crais

critiqué par Ardeo, le 2 février 2017
(Flémalle - 76 ans)

Cole pas vraiment cool
Voici un autre bon polar de Robert Crais.
Les héros Cole, Pike et Stone sont bien au rendez-vous et leur tâche ne sera pas facile pour retrouver Krista la fille d’une femme de tête et d’affaires californienne. La jeune fille est-elle tout simplement partie pour une petite escapade avec Jack son petit ami du moment ? Il n’en est rien, bien sûr. Rapidement, nous apprenons qu’ils ont été enlevés par des « Coyotes » qui opèrent dans cette Californie du Sud. Elvis Cole investigue puis s’investit physiquement pour retrouver les 2 jeunes gens mais ce ne sera vraiment pas facile car il aura affaire à de véritables spécialistes de la traite des êtres humains, cruels, affamés de gain et de violence et surtout bien organisés !
Le roman est plus ou moins « éclaté dans le temps » par les chapitres qui le composent mais le lecteur ne se perd pas dans les retours en arrière ou … en avant. Les personnages répondent aux codes du polar traditionnel mais utilisent à bon escient les ficelles des nouvelles technologies. L’action est palpitante, pleine de rebondissements même si parfois le lecteur devine facilement (car l’auteur l’a sciemment laissé deviner !) les faits qui vont suivre, les fils principaux de l’intrigue. Au total, donc, une lecture de divertissement de qualité, bien faite, passionnante et dynamique ! Pourtant, certains évènements sont absolument atroces et interpellent car ancrés dans la réalité de notre temps, que ce soit aux States, en Europe et dans le Monde entier.