Alice dans l'ile au trésor
de Caroline Quine, Albert Chazelle (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 31 janvier 2017
(Laon - 34 ans)

Un trésor, ça se mérite !
En rencontrant Ellen Smith, Alice est loin de se douter que la jeune fille l'embarquerait non pas dans un mais deux mystères. Il y a d'abord le mystérieux fantôme qui hante le pavillon de musique de Madame Chatam et qui ne semble pas aussi immatériel qu'il n'y paraît tandis que l'autre énigme est de trouver où peut être la deuxième moitié d'une carte qui indiquerait un fabuleux trésor caché sur une île. Bien évidemment la jeune détective ne sera pas la seule sur le coup et ses adversaires vont tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues mais il en faudra bien plus à Alice pour lui faire renoncer à trouver la vérité et le trésor.

Voilà donc notre notre héroïne repartie pour une énième chasse au trésor et cela ne va pas être de tout repos car entre les enlèvements, les accidents et les coups de théâtre il faut vraiment être tenace pour ne pas renoncer. Il faut bien reconnaître également qu'Alice est parfois bien aidée par des coïncidences qui tombent à pic, comme bien souvent dans la série d'ailleurs il n'y a donc pas vraiment de quoi s'étonner. A part cela c'est une histoire assez sympathique même si la détective passe au final plus de temps à chercher la carte que le trésor en lui-même, l'arrivée sur la fameuse île est en effet très tardive. La plupart des personnages secondaires récurrents sont également de la partie, de même qu'un certain nombre de nouveaux mais à part pour quelques-uns ils sont quand même sous-exploités. Bess et Marion par exemple font plutôt de la figuration quant à Ellen, même si c'est elle qui lance l'intrigue son importance est plutôt réduite.

C'est tout de même un bon petit roman de la série, ça se lit bien, les révélations se font à un rythme régulier et une fois lancé les pages défilent à toute vitesse. Même si je lisais cela avec plus de plaisir quand j'étais plus jeune j'aime toujours me plonger dans un tome de la série car les aventures d'Alice gardent encore un certain charme.