La maltraitance envers les enfants, les protéger des méchants
de Marie-Noëlle Tardy

critiqué par Marvic, le 26 janvier 2017
(Normandie - 65 ans)

Un constat terrifiant
Le Docteur Tardy est pédopsychiatre. Confrontée dès le début de sa carrière à des cas de viols sur de très jeunes enfants, elle s'est trouvée très démunie devant leur souffrance tue. Elle décide donc d'écrire cet ouvrage pour informer adultes comme enfants des violences physiques et psychiques que certains subissent ou ont subi et les ravages que ces violences causeront tout au long de leur vie.
C'est après un premier cas de maltraitance, où le petit garçon réfugié sous son bureau lui dit "il est méchant mon papa" que l'auteure utilisera le mot "méchant" pour désigner les agresseurs. Ce mot étant connu et régulièrement utilisé par les enfants.
Et la méchanceté peut venir, et vient souvent, de personnes dont on ne l'attend pas : parents, frères ou sœurs, ou autres membres de la famille mais aussi enseignants, éducateurs… Un constat terrifiant.
On retrouve aussi parmi les agresseurs, des personnes respectables, détentrices de pouvoir, de savoir :
"Les pédophiles adorent avancer masqués... prennent volontiers l'uniforme... ils s'infiltreront dans les rangs des politiques, des juristes, des médecins, des ecclésiastiques, etc... Le pouvoir leur servant de bouclier et impressionnant leurs victimes... ils veilleront donc à défendre ...le secret médical, secret judiciaire, secret de la confession, secret de fonction."

"On appelle maltraitance ce qui va avoir des conséquences durables en entravant le bon développement de l'enfant."
L'auteure évoquera les violences verbales et psychologiques citant de tragiques exemples de comportements d'enseignantes, les agressions verbales, la dangerosité des manipulateurs (un test édifiant est inséré )
Et les agressions sexuelles. Les contextes, les lieux, les personnalités des méchants, et ces chiffres effarants :
"En France, à ce jour, au moins un enfant sur cinq est victime d'agression sexuelle."
"Selon des études canadiennes, 40% des abus sexuels sont d'origine intrafamiliale… 4 mères sur 5 croient leur enfant, une sur deux le soutient."
"Dans 8 cas sur 10, l’agresseur est une personne connue de la victime."

Quelques chapitres seront consacrés aux pulsions des méchants, souvent eux-mêmes d'anciennes victimes aux personnalités déviantes, aux problèmes psychiques lourds et aussi des prédateurs qui choisissent leurs proies.
Mais l'auteure, si elle reconnaît ces perturbations, souligne que rien ne justifie cependant ces actes.

Pour aider parents et enfants, l'auteure va aider à "reconnaître les méchants".
Elle va aussi donner des conseils aux enfants et aux adolescents ; les attitudes et les comportements à adopter en cas de malaise ou d'agression, les adultes référents.

Quelques pages pour redonner un peu d'espoir, sur la résilience (Boris Cyrulnik) qui peut permettre aux victimes de retrouver une vie "normale", heureuse et équilibrée.
"Un sauvetage peut s'effectuer à notre insu chaque fois que nous permettons à un jeune de récupérer une meilleure estime de lui. Un mot gentil, un compliment, une marque d'estime et d'affection peuvent l'aider à rebondir s'il a vécu un traumatisme."

L'ouvrage retrace l'historique de la violence faite aux enfants, violence qui a toujours existé comme en témoignent les contes, et rappelle que ce n'est qu'"à partir de 1950 qu'une conscience socio-juridique de la maltraitance infantile va éclore" et que la convention des Droits de l'enfant n'est entrée en vigueur en France qu'en 1990 !
Des chapitres juridiques pour reconnaître un méchant aux yeux de la loi, d'autres comportant les procédures de signalement, mais aussi les risques en cas de non-signalement, en citant le scandale du secret médical qui continue à s'appliquer en France aux dépens de la vie de jeunes enfants.

Un livre très complet, synthèse de nombreuses études et parutions de différents pays, auquel je reprocherais juste un plan un peu confus.
Un ouvrage douloureux mais indispensable, que l'on soit parent, enseignant, éducateur... ; pour être toujours vigilant, pour ne jamais oublier que "en France, à ce jour, au moins un enfant sur cinq est victime d'agression sexuelle".