Pet shop boys s'il vous plaît ?
de Anthony Coucke

critiqué par Antihuman, le 25 janvier 2017
(Paris - 41 ans)

A Certain Je-Ne-Sais-Quoi
D'habitude j'ai une sainte horreur de ce "people" putride qu'on trouve de + en + et à toutes les sauces, mais pour cette biographie des fameux Pet Shop Boys, j'ai décidé de faire une entorse à mon règlement.

D'abord parce qu'en plus de 30 ans de carrière, ceux-là ne m'ont jamais déçu et qu'ils sont resté tels qu'eux-mêmes (donc aussi étranges que possible) tout en étant d'abord fidèles à leur son analogique, ainsi qu'à leur fière technopop sautillante. Au contraire d'autres formations New Wave que je nommerais pas ici beaucoup plus commerciales; dont certaines portant le nom d'un magazine de mode français...

Comme on peut lire entre autre dans le bouquin, les Pet Shop Boys sont nés en plein coeur de Londres à Chelsea et sont toujours restés ultra-trendy - comprenez tendance - au lieu d'être de vulgaires suivistes comme on le voit aujourd'hui. Les Pet Shop Boys c'est aussi une homosexualité assumée, au contraire d'autres que je ne nommerais pas non plus ici. Les Pet Shop Boys c'est aussi tout un pan culturel qui se déploie: au commencement Neil, le chanteur, était d'ailleurs pigiste pour des comics puis à Smash Hits.

Mais Chris Lowe (musique) et Neil Tennant (paroles et chant) sont encore un peu plus que d'être les folles de service adeptes d'un vulgaire gay friendly digne d'un bistrot chic de la rive gauche.Les Pet Shop Boys c'est aussi ces chansons mélancoliques qu'on a tous fredonnés à un moment ou à un autre dans une fête foraine. Les Pet Shop Boys c'est aussi une ironie décapante dans le sous-texte avec une forte tendance au sombre, voire au bizarre.Les Pet Shop Boys c'est toujours un point de vue particulier, allant contre toute figure imposée.

De l'ultra-hit dotée d'une critique sociale mordante "West End Girls" à l'hymne libertaire 'Go West" en passant par l'intense coup de poing existentialiste "Love is Bourgeois Construct" jusqu'au petit dernier "Inner Sanctum" sans oublier le choquant, clubbesque, et symphonique "I Don't Know What You Want But I Can't Give It Any More", découvrez donc un groupe qui restera, c'est la cas de le dire, dans les annales. Je précise juste que le titre de cette bio, "Please ?", était ce qu'entendait en masse les marchands de disques derrière leur comptoir pendant les années 80: à ce moment-là comme aujourd'hui, tout le monde voulait des Boys !

Mon seul bémol à propos du livre d'Anthony Coucke étant juste qu'il ne parle pas assez dedans de leur catalogue de faces B et de titres alternatifs, souvent meilleurs que ceux-là mis en vedette (tel que "In The Night", où Neil épingle la gentille collaboration des zazous en 39-45.) Mais la globalité est à découvrir absolument - tout comme Londres, n'est-ce pas ?

résumé

Pet Shop Boys S'il vous plaît ? pas le disque , non le livre ! Le titre, amusant, de l'album est tiré d'une anecdote d'une période des années 80, où les fans s'adressaient au disquaire et demandaient "Pet Shop Boys Please ? " et le vendeur tendait l'album "please", voilà pourquoi avec l'aide d'un fan des Pet Shop Boys j'ai décidé de mettre ce titre à ce livre. Voici une biographie , mélange d'interviews tout à fait exceptionnelles du mythique duo de pop electronique . Les Pet Shop Boys sont inimitables et indémodables. Plus de 30 ans de carrière et toujours aussi d'ironie et d'autodérision. Ils n'ont jamais abandonné leurs costumes et autres chapeaux, la griffe des Pet Shop Boys. Toutefois, leur musique a bien évolué . Entre une pop italo disco qui faisait un succès à chaque sortie, puis une danse pop flamboyante, les Boys ont aussi connu une période tout en guitare classique faite de jolies ballades mais pour beaucoup pas assez dans le "style" Pet Shop Boys. Alors les albums suivants évoluèrent, s'évadant dans une pop electonique synthpop étonnante, la modernité éclatante. Dans leurs textes les mots changent, le disco, le glamour, la folie des boîtes de nuit, laissent un peu plus de place à l'introspection, à la psychologie et à la poésie. Un changement de style opère. Avec le temps, les Pet Shop Boys et les fans sont toujours présents. Ils ne vendent certes plus comme avant, mais est ce bien là l'essentiel ? "Please" Pet Shop Boys, continuez le plus longtemps possible car la pop electronique à toujours besoin de vous.