Empire State: Une enquête de Robert Harland de Henry Porter

Empire State: Une enquête de Robert Harland de Henry Porter
(Empire State)

Critiqué par Clubber14, le 25 janvier 2017 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Following 9/11

Note de l'éditeur :

Un général, conseiller spécial du président des Etats-Unis, est assassiné à Londres alors qu'il venait confidentiellement rencontrer le Premier ministre britannique. Le même jour, à l'aéroport de Heathrow, les services secrets de Sa Majesté observent le manège très discret mais sophistiqué de plus d'une dizaine d'hommes supposés proches des islamistes les plus radicaux. Une jeune femme du MI6 suit notamment de très près le modeste propriétaire d'une librairie qui disparaît pourtant... Au même moment, à l'autre bout de l'Europe, un clandestin est arrêté puis torturé par la police albanaise. Il serait le bras armé d'une nouvelle action terroriste imminente. Robert Harland, sur la demande du secrétaire général de l'ONU, doit reprendre du service... Un récit digne des meilleurs John Le Carré.

Mon avis :

Henry Porter nous plonge dans ce livre au cœur même des services secrets du monde entier et de la manière dont ils se coordonnent pour traquer les terroristes islamiques. Ce livre est à la fois très romancé, avec des héros ayant leurs forces et leurs faiblesses personnelles mais également très documentaire puisqu'il s'agit précisément de la réelle manière dont les différents services de renseignement (FBI, CIA, MI5, MI6, Mossad) travaillent ensemble. Ce roman, sorti moins de 2 ans après les attaques sur le World Trade Center, retrace de manière très détaillé les réseaux terroristes internationaux et la façon dont ils conceptualisent les futures attaques en Occident. En outre, ils sont renseignés sur leurs cibles, bien organisés, disposent de fonds conséquents et sont très volontaires pour mourir en martyrs. Dans ce roman, l'auteur nous plonge aux quatre coins du Monde pour décrire au lecteur la façon qu'ont les terroristes de se préparer, pour montrer que les réseaux sont vastes et très difficiles à cerner, utilisant les dernières technologies de pointe et notamment des logiciels difficiles à cerner pour les forces du renseignement. Les personnages du roman, et c'est entre autres ce qui m'a plu, sont loin d'être caricaturaux. Le "chef" des terroristes est un médecin, réputé, fortuné, bien intégré aux Etats-Unis, mais sa haine de l'Occident est viscérale. Il s'agit, bien sûr, d'un roman donc évidemment les personnages principaux vont éviter 1000 fois la mort, les terroristes sont trop bavards, etc... mais on se prend au jeu. Au final, un roman assez intéressant, mon premier roman de Henry Porter, qui fait un état des lieux des réseaux islamiques en 2003 mais qui reste, aujourd'hui encore, de grande actualité.

• Empire State [Texte imprimé], une enquête de Robert Harland Henry Porter traduit de l'anglais par Jean-François Chaix
    de Porter, Henry Chaix, Jean-François (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070337538 ; EUR 9,80 ; 13/04/2007 ; 560 p. ; Poche

Forums: Empire State: Une enquête de Robert Harland

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Empire State: Une enquête de Robert Harland".