Les aventuriers des nouveaux mondes de Joseph Joffo

Les aventuriers des nouveaux mondes de Joseph Joffo

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Jules, le 15 février 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 783  (depuis Novembre 2007)

Un livre vivant et très intéressant

On ouvre ce livre et l’auteur vous prend. On est directement dans l'action.
Andreï, Mishka et Sarah viennent de débarquer sur le territoire de Palestine et se réveillent dans une prison britannique. Nous sommes en 1917, c’est la guerre, et en Russie les bolcheviques et les Blancs sont en pleine bagarre. Ni les uns, ni les autres, ne traitent mieux les juifs. Nos trois héros ont donc quitté Odessa et entreprit ce grand périple. Après un interrogatoire par un officier anglais, ils sont envoyés vers un site occupé par des juifs. Ceux-ci ont acheté ce terrain aux occupants turcs et le mettent en valeur par des cultures et des vignes. Mais il faut se protéger des coups de mains des Palestiniens et Andreî, ancien officier du Tsar, met sur pieds une garde à cheval. Mishka sent qu’il ne se plaira pas sur cette terre, alors qu’Andreï et Sarah n’en reviennent pas de vivre sur la Terre Sainte. Andreï est plutôt tourné vers une cohabitation pacifique avec les Palestiniens du cru, alors que Mishka affirme que ceux-ci ne comprendront jamais que la force.
Il reste quand-même un temps, surtout parce qu'il tombe fou amoureux d'une femme arrivée avant lui. Mishka est un géant blond, avec une force de cheval. Il est aussi un extraordinaire joueur, de poker comme de la vie. Andreî est très amoureux de Sarah et elle le lui rend bien. Cependant il est timide et elle, ancienne prostituée par force, ne peut pas s’imaginer qu’un homme puisse encore tomber amoureux d'elle… Alors qu’Andreï et Sarah resteront en Palestine, Mishka a, devant lui, un très long chemin à faire.
Quant à Isra‘l lui-même, Andreï se pose la bonne question : « Peut-être, pensa Andreï, arriverons-nous à cette société mythique, où le mysticisme des uns s’accorde avec la laïcité des autres – à moins que – une fois installés, les vieilles divisions ressurgissent… »
Un livre prenant, plein de vie et d'action, qui nous montre les problèmes rencontrés par les premiers Juifs installés en Palestine. Une époque où leurs destins se jouaient bien plus à Londres ou à New York que sur place. On apprend beaucoup et ce livre a le très grand mérite de montrer les différents aspects des choses suivant le point de vue où l'on se place.

• Les aventuriers des nouveaux mondes [Texte imprimé], roman Joseph Joffo
    de Joffo, Joseph
    Éd. du Rocher / Rocher littérature
    ISBN : 9782268032658 ; 19,06 € ; 10/01/2001 ; 312 p. ; Relié

Forums: Les aventuriers des nouveaux mondes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aventuriers des nouveaux mondes".