Révolution
de Emmanuel Macron

critiqué par Veneziano, le 22 janvier 2017
(Paris - 46 ans)

Un positionnement plus qu'un programme
Venu de l'entourage de François Hollande et de la banque d'affaires avant cela, candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron cultive le flou sur ses intentions précises. Ce livre lui permet de confirmer un positionnement centriste, en faveur d'un libéralisme régulé, du renforcement de l'enseignement primaire, d'une Europe à refondre, de l'attention donnée aux salariés. De grands objectifs sont donnés, dans un ensemble assez creux qui n'a rien de bien innovant, ce qui rend le titre inopportun. La seule innovation notable est la volonté de donner la parole et le pouvoir de décision à la société civile. Mais aucune de ces propositions très générales n'est précisée. Il ne précise pas avec qui il souhaite gouverner. Une fois la primaire socialiste passée, ce devrait être plus simple de le savoir, comme de préciser son programme.
Cet ouvrage est assez intéressant, mais ne répond pas aux questions essentielles posées à son sujet. Pour en savoir plus, il faut encore attendre.
Idées de Macron 7 étoiles

Le titre de ce livre ne convient pas! Non, les idées de Macron ne sont pas révolutionnaires. Une grande partie de sa politique suit celle de Hollande et de la gauche socio-démocrate. Il est dans le social pour les questions de société et libéral pour la partie économie. Cela peut se comprendre car Macron est un produit de la finance ayant travaillé deux ans pour la banque Rotschild et c'est un ancien ministre de l'économie sous le gouvernement Hollande. Macron a engrangé de nombreuses compétences dans le domaine économique ce qui ne peut être que bénéfique pour la France qui est toujours face à une crise économique irrésolue.De plus, il est profondément pour l'Europe et je suis de son avis, son but est de renforcer le sentiment d'être européen au coeur du peuple français. C'est évident que l'Europe est un accord fondamental qui ne doit pas éclater sachant qu'il promeut la paix et l'entente en Occident. Macron remonte aussi le niveau littéraire dans la politique, il est lettré un peu à la façon de Pompidou et je trouve que ça manquait, c'est vraiment un point qui me plaît chez lui.
Pour ce qui est de ce livre, on peut reprocher le fait qu'il ne soit pas assez précis, c'est flou. Mais je pense que cela vient plus d'une stratégie politique que d'un manque d'idées. Macron a su se frayer un chemin par lui-même, c'est courageux et assez remarquable.

Gregou - - 37 ans - 10 mars 2017