Les espaces professionnels des journalistes
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 22 janvier 2017
(Paris - 40 ans)


La note:  étoiles
L'information sur les journalistes
Il est difficile de recueillir des informations portant sur les journalistes, et donc de tirer une étude sociologique d'ensemble de leurs profils et carrières. Ce paradoxe apparent tient au fait que beaucoup sont pigistes ou titulaires de contrats précaires, ne sont pas titulaires de carte de presse, et presque tous n'exercent qu'à titre provisoire, dix-sept ans en moyenne. Ce constat est similaire en France et en Belgique, dans les deux communautés linguistiques.
Il ressort des données collectées depuis un quart de siècle que la profession se dirige vers une forme de précarité, de parcours éphémères ou en dents de scie, ce qu'accroît la complexité de l'expression journalistique. Aussi devient-il complexe de définir précisément les contours précis du métier, et donc de le définir : il s'agit de la première question ici posée, fatalement problématique pour des chercheurs se lançant dans une étude sur ce thème.

Chaque chapitre de ce livre correspond au fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l'information et de la communication. La méthode posant problème, les questions y afférentes prennent une place importante, avant de traiter le fond de la question, qui en dépend inévitablement.
Cet ouvrage est intéressant, fait prendre conscience de la complexité du sujet et amène à nuancer les fantasmes éventuels qu'il peut porter. Il est donc à recommander.