Les gens dans l'enveloppe (livre + CD) de Isabelle Monnin

Les gens dans l'enveloppe (livre + CD) de Isabelle Monnin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Divers

Critiqué par Isis, le 21 janvier 2017 (Chaville, Inscrite le 7 novembre 2010, 72 ans)

De la fiction à la réalité

Un livre assez attachant et, à coup sûr, très original, tant la démarche entreprise par l’auteur sort de tous les sentiers battus de la production littéraire habituelle. Isabelle Monnin, exploitant ici son double talent de journaliste et d’écrivain, achète un jour sur Internet un lot de 250 photos d’une famille inconnue de Français moyens à laquelle, après s’être longuement imprégnée de leurs visages, elle invente une histoire dans la première partie de l’ouvrage. Jusque là, rien d’extraordinaire direz-vous ? La seconde partie est, en revanche, beaucoup plus originale ; l’auteur entreprend, en effet, d’aller à la rencontre des véritables personnages qui l’ont inspirée, la fiction imaginée coïncidant d’ailleurs parfois avec la réalité de façon très troublante, jusqu’à, avoir attribué à Laurence, l’héroïne principale du roman, le même prénom que dans la vie…
A l’issue d’une véritable enquête policière lui ayant permis de retrouver le village, la maison dans laquelle « Les gens de l’enveloppe » ont vécu, Isabelle Monnin tissera donc de véritables liens d’amitié avec eux, tout en admettant que cette approche ne sera toujours que partielle. Ainsi, déclare-t-elle : « Je vais les connaître, ils vont me faire confiance, ils me raconteront des choses, m’en cacheront d’autres, ils pleureront, ils riront, ils s’étonneront de me dire tout cela. Je sais pourtant que je n’accèderai pas à leur intérieur. Je n’aurai jamais que l’enveloppe des gens »
Cette histoire vraie d’une petite fille, d’un mari, qu’une mère, une épouse a abandonnés interpelle le lecteur et… l’auditeur puisque - cerise sur le gâteau- ce livre, hybride entre le roman et l’essai, est aussi un CD dans lequel sont recensées les chansons inspirées par ces destins ordinaires, composées par Alex Beaupain, ami d’Isabelle Monnin, et dont certaines sont même interprétées par les « vrais » personnages…
Un genre nouveau de « littérature-réalité » dont le caractère inédit constitue la qualité première.

• Les gens dans l'enveloppe [Texte imprimé], roman, enquête, chansons Isabelle Monnin avec Alex Beaupain
    de Monnin, Isabelle
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709649834 ; EUR 22,00 ; 02/09/2015 ; 370 p. ; Broché

Forums: Les gens dans l'enveloppe (livre + CD)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les gens dans l'enveloppe (livre + CD)".