Gare aux Monstres !
de Serge Bloch

critiqué par Fanou03, le 18 janvier 2017
(* - 42 ans)


La note:  étoiles
Monstres et Cie
Un soir Samsam le petit super-héros demande à sa maman de lui raconter l’histoire de l’horrible Crocochemar. Mais une fois l’histoire finie et la lumière de chambre éteinte, celui-ci va sortir du placard et venir effrayer Samsam...

Le super-héros SamSam, accompagné par son doudou parlant le fidèle Sam Nounours, s’en va vivre de formidables aventures dans ce recueil illustré très drôle, aussi bien pour les petits que pour les grands. Le format des histoires (une quinzaine), très courtes (trois pages), composées de cases un peu à la manière d'une bande-dessinées, sont pleines d’humour et donne un rythme très enlevé à l’ensemble. Le fil rouge de l’album est la rencontre de SamSam avec des monstres qui s’avèrent, en général, malgré leur aspect repoussant, plus gentils que méchants. On croise également avec beaucoup de plaisir Marchel 1er le roi des Marchiens (où l’on découvre son appétence pour les Chauchissons Checs dans « Bonne fête les Marchiens ! ») tandis que quelques saynètes ont un savoureux goût de Noël (« la chasse aux Sapinpins », excellent).

Ce que je voudrais aussi souligner c’est que d’une part ce recueil a été illustré à la main, ce qui lui donne un supplément d’âme indéniable par rapport à certains albums de Samsam dessinés par infographie ; d’autre part les histoires étant très courtes, elles peuvent s’adresser assez facilement aux plus petits.