Psychose au 36
de Hervé Jourdain

critiqué par DODODLB, le 17 janvier 2017

FLIC OU CRIMINELLE ?
Nora Belhali, flic à la brigade des mineurs est mutée au célébrissime 36 quai des Orfèvres, fief de la Crim’.
Deux années passées à traquer les pédophiles, affronter au quotidien les terribles maltraitances infligées aux enfants, côtoyer la misère morale, visionner des images insoutenables, mais aussi prendre de terribles décisions auront marquée à jamais cette jeune et dynamique policière.
Après son arrivée à la brigade criminelle, sa vie de flic et sa vie tout court vont basculer dans le sordide, car rattrapée par son passé, elle va devoir faire face à la plus machiavélique machination.
Ce livre s’ouvre comme le journal intime d’une jeune flic qui narre page après page ses débuts dans le métier, à la fois humainement intéressants mais parfois terriblement douloureux. Au début de cette incroyable histoire, on se demande un peu, ou l’auteur veut en venir. Puis, après le meurtre de son compagnon, puis celui d’une magistrate, notre héroïne passe de l’autre côté du miroir et devient la cible des « Bœufs carottes ». Ses fidèles collègues entraînés avec elle dans la tourmente parviendront-ils à la sauver ?
Le suspense est haletant et les dernières pages nous apportent toute la vérité…. Mais quelle est-elle ?