Staline
de Jean Elleinstein

critiqué par Obriansp2, le 16 janvier 2017

Intéressant.
C'est une belle recherche et un beau travail. Il y a beaucoup de présence dans ce livre. On y apprend beaucoup. Il y a beaucoup d'explications politiques surtout quand on parle des ses concurrents politiques, des explications intéressantes au sujet de sa famille, et mieux c'est les relations avec les autres dirigeants étrangers, il y a peu d'anecdotes, une seule, en 1943 Staline a accueillit Churchill au kremlin, il est resté durant sept heures à discuter avec lui dans sa chambre, une info expliquée par son traducteur qui plus tard deviendra transfuge aux Etats-Unis, et pour lui expliquer que les soviets allaient encercler une armée allemande à Stalingrad. Comme tout bon russe, Staline était un vrai joueur d'échec. Par contre Molotov est allé en Angleterre en 1942 et Churchill à Moscou en 1943, par où ont-ils passé, par la mer du nord ou par l'Iran. L'auteur ne le sait pas, d'ailleurs je ne trouve rien sur le net. Ce qui est sûr, les soviets et le Anglais connaissaient l'issue de la guerre déjà en 1942. Un bon livre un bon écrivain.