Les Révoltés de la « Bounty » de James Norman Hall, Charles Nordhoff

Les Révoltés de la « Bounty » de James Norman Hall, Charles Nordhoff
(Mutiny on the Bounty)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Romur, le 15 janvier 2017 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 44 ans)

L'injustice d'un capitaine et la douceur du Pacifique

Je connaissais le titre, qui était pour moi celui d’un film.
Et voilà que je découvre chez Phébus un roman et même une trilogie puisque cet opus est complété par deux autres (Dix neuf hommes contre la mer et Pitcairn) qui racontent deux autres points de vue, les aventures de deux autres groupes de protagonistes séparés après la révolte.

Vous voulez le grand large, l’ambiance de la marine à voile sous le commandement d’un capitaine fourbe et injuste, mais aussi la douceur et l’insouciance des îles du Pacifique ? Embarquez à bord de la Bounty pour ce voyage scientifique avec l’aspirant Roger Byam, narrateur imaginaire de cette aventure, et suivez le jusqu’à Tahiti, participez involontairement à la mutinerie, puis après sa capture revenez à à Londres pour son jugement.
Je ne vais pas raconter davantage les épisodes et rebondissements de cette épopée, seulement vous dire combien les descriptions sont vivantes, les personnages bien campés et attachants et la lecture fluide : un Moby Dick qui aurait été amputé de ses passages philosophiques et de ses chapitres sur la biologie des baleines.

Trilogie de la Bounty

Forums: Les Révoltés de la « Bounty »

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Révoltés de la « Bounty »".