La ceinture
de Ahmed Abodehman

critiqué par Denwall, le 9 avril 2004
(Paris - 42 ans)

Un rayon de soleil
Ahmed Abodehman nous fait voyager dans son village natal, du temps de sa jeunesse.

"La ceinture" c'est l'Arabie Saoudite vue autrement: avec ses coutumes et ses populations. "La ceinture" c'est aussi une jolie fable sur l'Homme et ça fait plaisir à lire de nos jours. Enfin un roman qui sort de l'ordinaire.
Le côté autobioagraphique est laissé entre parenthèses pour une ambiance d'époque, une atmosphère particulière.
Une réussite pour ce premier roman de l'auteur même si l'on peut regretter qu'il ne soit pas(beaucoup ?) plus long.

En deux mots : un petit livre dépaysant qui est à découvrir pour les amateurs de voyages imaginaires.
limpide et émouvant 8 étoiles

Ce petit livre de souvenirs est limpide, émouvant, bien écrit et il est tout à fait vrai que l'on regrette de ne pas continuer cette visite intime de l'Arabie Saoudite, bien éloignée des images de violence et d'intégrisme qu'elle offre souvent à nous.
Sensible, pudique, tout en finesses, ce livre de souvenirs d'enfance évoque une vie au village, ses traditions, ses coutumes mais aussi des personnages hauts en couleur et relate desanecdotes amusantes,
Ecrit dans un joli style tout de clarté et de lumière, il faut noter que c'est le premier livre d'un auteur saoudien écrit directement en français.

Jefopera - Paris - 59 ans - 15 avril 2009