Pyramide
de David Gibbins

critiqué par Colt, le 12 janvier 2017
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Pompeux et ennuyant
La "nouvelle" vague du thriller ésotérique ou d'aventure à l'anglo-saxonne est vraiment décevant.

Passé l'excellent Da Vinci Code, ne reste que ces livres au style ampoulé, aux descriptions techniques ennuyeuses, avec une intrigue molle qui n'arrive jamais à nous accrocher vraiment (malgré des sujets passionnants). Les personnages sont peu attachants : on ne les aime pas, on ne les déteste pas. On reste indifférent à leur histoire.

Ajoutez en plus des allers-retours entre aujourd'hui et avant (à différentes époques) qui vont dans tous les sens + des digressions historiques où se mêlent le consensus historique et les interprétations personnelles des personnages,= le lecteur se noie dans un marécage sans nom.

Je n'ai pas réussi à terminer ce livre (ça me fait ça aussi avec les Berry). J'ai essayé, sauté les passages et les discussions ennuyeuses, les retours en arrière qui n'apportent rien, mais je n'ai jamais pu entrer dans l'intrigue. Tant pis.

Il y a d'autres auteurs (et des français en plus), moins connus, moins soutenus par des grosses maisons d'édition, mais cent fois meilleurs que Gibbins et consors.

Je déconseille.