L'Empire du Graal de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

L'Empire du Graal de Éric Giacometti, Jacques Ravenne

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Colt, le 10 janvier 2017 (Inscrit le 26 août 2010, 44 ans)

Déception

Le pitch :
"Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal.
Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé.
Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d'un... vampire.
C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas.
Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté.
Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde. "

Nos auteurs assurent le minimum syndical pour ce thriller ésotérico-aventureux, mais guère plus. Je suis pourtant bon public avec ce genre de roman, mais là, je suis loin d'avoir été emballé.

Rien à dire sur le style, c'est bien écrit et le récit est maîtrisé. Nos deux auteurs connaissent leur affaire pour entraîner leur lecteur dans leurs aventures.
Mais l'histoire en elle-même, malgré un sujet passionnant et qui se prête superbement à l'imaginaire, est rocambolesque dans son déroulé. Le héros découvre, là où passent des milliers de touristes chaque année, l'indice (qui a traversé le temps) qui le guide à coup sûr vers le graal. Il comprend tout, trouve tout, fait mieux que des générations d'archéologues avant lui, etc. Les énigmes sont alambiquées. Et, on comprend très vite qui sont les méchants et les gentils, bien avant la fin du livre. Et puis surtout, le graal en question est décevant et aboutit à une fin de mauvaise qualité. Et puis, 120 pages d'un récit de chrétien de Troyes revisité et qui n'apporte rien, que j'ai fini par passer allègrement. Bof bof !

Un livre qui a été bien vendu et bien promu, mais qui ne tient ni ses promesses en terme de merveilleux, ni en terme d'aventures. Une déception que je note 2 étoiles.

Forums: L'Empire du Graal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Empire du Graal".