Donner... une histoire de l'altruisme - La grande performation de Philippe Steiner

Donner... une histoire de l'altruisme - La grande performation de Philippe Steiner

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 7 janvier 2017 (Inscrite le 9 décembre 2014, 78 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 115 

Sociologie économique vs économie politique

Le débat se poursuit depuis deux siècles opposant d’une part l’économie politique promue par Adam Smith, d’autre part la sociologie qui alloue une valeur supérieure aux dimensions d’altruisme pour faire progresser la société. Parmi les tenants de l’échange marchand seul l’égoïsme de l’agent rationnel mû par son intérêt matériel constitue le moteur de l’économie, alors que les sociologues en ont une vision plus large, plus humaniste. Saint-Simon le premier s’est inscrit en faux contre la théorie d’Adam Smith bientôt suivi par Auguste Comte et ses successeurs, Emile Durkheim, François Simiand, Marcel Mauss, plus récemment Pierre Bourdieu, Lucien Karpik, Michel Callon ou Karl Polanyi.
Théoriser l’économie de l’échange marchand, en ne reconnaissant que les lois du marché et de la concurrence semble réducteur au regard des multiples formes d’altruisme à l’œuvre dans la société, contribuant pour une bonne part(1) au revenu national. Les dons, les successions, la solidarité familiale, la solidarité à distante par le truchement d’organisations caritatives sont autant de modes d’échanges non marchands. On pourrait en dire autant d’une partie des biens culturels, de la santé, de l’éducation, car s’ils ont une valeur on voudrait bien qu’ils n’aient pas de prix. Et puis se démarquant par une certaine singularité de l’échange marchand figurent les biens symboliques, la réputation, les honneurs jouant à leur tour un rôle puissant de motivations au regard de leurs bénéficiaires.
On le comprend l’économie actuelle revêt bien trop de dimensions pour s’en tenir sommairement au tout marché. Au-delà de l’altruisme qui reste incontournable pour le maintien des liens sociaux, d’autres exemples méritent un traitement à part : la biomédecine avec les dons d’organes, les d’enchères pour l’attribution de délégations de services publics à l’instar des fréquences hertziennes aux opérateurs télécoms. La sociologie économique conserverait donc toute sa place dans le monde moderne que l’on croit asservi au néolibéralisme.
(1) Estimée aujourd’hui en France à 12%

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Donner... Une histoire de l'altruisme [Texte imprimé]
    de Steiner, Philippe
    PUF / Hors collection
    ISBN : 9782130748427 ; EUR 26,00 ; 21/09/2016 ; 432 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Donner... une histoire de l'altruisme - La grande performation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Donner... une histoire de l'altruisme - La grande performation".