Les rats de James Herbert

Les rats de James Herbert
( The rats)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Denwall, le 9 avril 2004 (Paris, Inscrit le 9 avril 2004, 42 ans)
Visites : 5 362  (depuis Novembre 2007)

Frissons garantis

"Les rats" est le premier roman, et le premier best-seller, de James Herbert.
Terrible, effrayant, angoissant, les qualificatifs ne manquent pas. Et c'est pourtant cela qui risque de décevoir plus d'un lecteur. A force d'entendre des éloges réguliers de ce livre, on risque de passer à côté et ce serait dommage.
"Les rats" est écrit comme un fait divers, qui pourrait se passer dans n'importe quelle ville. Inspiré d'une légende urbaine ? Il est vrai qu'on se pose la question de savoir si cela peut se produire chez nous.
Les descriptions sont parfois un peu violentes mais on sait à quoi s'attendre en le lisant, et on en redemande pour dire la vérité...
Le pitch : Des rats géants envahissent Londres et sèment la zizanie partout où on les voit. Très efficace avec une écriture très simple.
Le roman est court mais vraiment agréable pour les amateurs du style.

En deux mots : Un incontournable qui peut encore effrayer aujourd'hui.

Les rats

Critique de Bourbonkid (, Inscrit le 21 février 2017, 44 ans) - 21 février 2017

Une ambiance typique que j'aime des livres d'épouvante... Lourde et mystérieuse qui m'a donné la même impression en lisant "IT" de Stephen King. À lire et à relire...

Efficace

Critique de Badzu (versailles, Inscrite le 6 novembre 2005, 48 ans) - 8 mars 2014

Les rats est un roman qui vous offre exactement ce que l'esthétique de la jaquette et le résumé en 4eme de couverture promettent : une histoire de rats mutants qui s'attaquent aux Londoniens.

Alors ne vous attendez pas à un suspense insoutenable. Les rats mutants sont certes plus intelligents que leurs cousins normaux, mais ça reste des animaux assoiffés de sang, donc assez prévisibles.

Par contre je me suis surprise à ricaner 2 ou 3 fois, l'auteur, en bon Anglais, ayant parfois ce petit style ironique en pleine situation sérieuse.

Facile à lire, sans temps mort, divertissant, j'ai passé un bon moment en le lisant, un peu comme quand je revois "les Dents de la mer".

Lirai-je la suite? Sûrement quand j'aurais quelques heures à tuer sans avoir besoin d'une grande concentration, pou un petit plaisir sans prétention.

Simple mais contagieux

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 18 octobre 2012

Ce que j'ai retenu de ce récit c'est qu'il y a dedans des meutes de rats qui bougent encore la tête coupée en se pensant vivants (et en parlant ?): Je ne sais pas si c'est possible mais c'est assez byzarre et ça fait son petit effet, quelques uns risquent d'être choqués. D'autre part la vision apocalyptique du monde reste un classique parmi d'autres, tandis que Londres redevient une sorte de petite ville au climat maussade et plus que douteux; surtout pour ces habitants qui plient sous le joug de certains ploutocrates qui tentent par ces faits d'obtenir un dur regain d'autorité - il faut cependant lire le livre pour découvrir ce qui va se passer...

NE PARLEZ PAS AUX RATS, ELOIGNEZ-VOUS S'ILS TENTENT DE VOUS APPROCHER.

Les Rats

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 14 mars 2012

Non mais quel livre affreux. Quand je dit affreux, je ne parle pas d'un mauvais livre mais plutôt d'un sujet horrifiant, c'est-à-dire les rats. J'ai été fasciné par ce roman du début à la fin. Il y a plusieurs scènes qui sont horribles dans ce roman. Par exemple celles où des humains se font dévorer vivant par les rats. Malgré que j'ai bien aimé ce livre et qu'il m'ait donné quelques frissons, je ne crois pas que je lirai la suite. Un seul roman du genre c'est bien assez.

Violent

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 30 janvier 2009

Un roman court (180 pages), qui se lit en une journée (en une demi-journée, en ce qui me concerne), et reste un des meilleurs de Herbert. C'est gore, violent, brutal, sec, morbide. Excellent.

Londres infesté de rats

Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 43 ans) - 1 mai 2007

James Herbert exploite la répulsion que la plupart des gens (et donc des lecteurs) éprouvent envers les rats (surtout s’ils sont très gros) pour décrire des scènes sanglantes.
Mais ce n’est pas le genre de livre qui laisse un souvenir impérissable et son principal atout est qu’il sait se lit très facilement.
Je ne suis pas sûr de retourner voir ces bestioles dans les 2 tomes suivants : « Le repaire des rats » et « L’empire des rats »…

Même pas peur

Critique de Vigger (, Inscrite le 7 mai 2004, 47 ans) - 13 août 2006

Au secours ça fait même pas peur !

Bof... Le roman qui a lancé James Herbert... Ca a franchement très mal vieilli et la fin est super téléphonée (hallucinant !!!)... A force de lire partout que c'était un chef d'oeuvre, je me suis enfin décidée à l'acheter, et j'ai finalement trouvé l'histoire "light" et décevante. Bon, ça se lit super vite alors ça ne coûte pas grand chose de le découvrir... Et puis c'est pas nul non plus.

SALES BESTIOLES.

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 21 août 2005

C'est l'histoire d'un jeune instituteur, Harris, qui voit certains quartiers de sa ville natale, Londres, envahis par des rats d'une espèce supérieure. Ces derniers sont plus beaucoup plus gros que la normale, plus intelligents, et ont un appétit insatiable surtout lorsqu'il s'agit de consommer de la chair humaine.
Quand les autorités de la ville s'en aperçoivent, c'est toute la cité qui est soumise aux assauts dévastateurs et meurtriers des rats. On ne compte plus les victimes, ni les attaques incessantes de ces terribles bestioles. Toute la question est de savoir comment éliminer des millions de rats tout en préservant la population. L'avenir paraît bien sombre...

Excellent roman de james Herbert. L'effet de terreur est permanent, et les scènes d'horreur ponctuent régulièrement les châpitres qui se lisent très rapidement. En aucun cas le rhytme ne faiblit, et c'est avec un réel plaisir que je me suis délecté de cette lecture. Même si vous souffrez de la phobie des rats, je vous conseille de ne pas passer à côté de cette oeuvre bien écrite.

L'invasion des rats

Critique de Christof13 (, Inscrit le 28 juillet 2004, 45 ans) - 1 mars 2005

Si on posait la question suivante à plusieurs personnes "Quel animal détestez-vous par dessus tout ?", le rat arriverait certainement dans le peloton de tête. Imaginez alors Londres envahie par des rats géants. J'imagine déjà les frissons de certaines personnes en lisant ces quelques lignes. Et des frissons vous allez en avoir en lisant cet excellent roman de James Herbert car vous serez très vite plongés dans la terrifiante ambiance d'un Londres comme on ne l'a jamais vu. Si vous êtes amateur du genre, n'hésitez pas un instant.... Pour les autres, fuyez les rats car ceux-ci sont mortels...

Forums: Les rats

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Décès de James HERBERT 6 Septularisen 22 mars 2013 @ 22:36

Autres discussion autour de Les rats »