Le goût des mots
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 7 janvier 2017
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Des termes, définitions et emplois
L'emploi des mots ne peut qu'intéresser les amateurs des lettres et de la langue que nous sommes, et c'est bien pourquoi cette petite anthologie paraît faite pour nous.
Il y est tout d'abord question de la correspondance des termes avec la réalité, puis avec les sensations ressenties, ce qui est déjà moins simple. Par la suite, se pose la manière de les énoncer, afin de tenir au mieux une conversation, avec les éventuels travers de prononciation comme avatars. Enfin, il reste les effets de l'emploi des mots, poétique, provocateur ou humoristique. Ce programme offre un résumé de nos discussions et intérêts, opéré de surcroît par de grands auteurs. Sont ainsi invités à traiter ce sujet de colloque écrit et différé dans le temps Arthur Rimbaud, Marcel Proust, Guillaume Apollinaire, William Shakespeare, Sophocle, Ovide, Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Jean Genet, Jean Anouilh, Raymond Devos, Alphonse Allais, Samuel Beckett, Miguel de Cervantès, notamment.

Ce petit livre permet de prendre du recul et de faire réfléchir sur l'emploi des mots et la manière de s'exprimer. Il demeure d'autant plus utile et est à recommander.