La quête de Kysma
de Ada Haynes

critiqué par Denwall, le 9 avril 2004
(Paris - 42 ans)


La note:  étoiles
Un premier roman plein d'espoir
Ada Haynes écrit ici son premier roman et elle s'en sort avec les honneurs.

L'Histoire est simple : dans un futur proche, les continents ont été inondés. Les Africains sont devenus les maîtres du monde et les Noirs imposent une ségrégation à la hauteur de celle des blancs au 20ème siècle.
On assiste donc à un curieux retournement de situation qui sert de toile de fond et de point de départ. Car voilà le problème : Kysma est une sorte d'Albinos, trop clair pour ses pairs si bien qu'il doit se couvrir la peau d'une sorte de cirage noir.
Un roman sur la tolérance ? Et bien non, pas exactement. Kysma ne rêve que d'une chose : découvrir les curieuses bulles qui forment des colonies au large des côtes et comprendre leur rôle dans la catastrophe qui a bouleversé la planète.

Un roman qui tient en haleine de bout en bout. Une lecture très abordable et qui ne demande pas trop de connaissance préalables.
On pourra néanmoins repprocher à l'auteur de ne pas appronfondir le thème de la ségrégation "inversée" et des traditions locales. Il n'y a aucun doute, il s'agit bien d'un livre de sf et non d'un essai socio-ethnologique ;)

En deux mots : Un bon livre qui parle bien de ce qu'il aborde, mais qui aurait pu aller plus loin dans la description de ce monde imaginaire.