Syrscé de Régis Moreau

Syrscé de Régis Moreau

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Colt, le 4 janvier 2017 (Inscrit le 26 août 2010, 51 ans)

Syrscé vous regarde !

Mon coup de coeur dans la catégorie thriller-sf de la fin d'année 2016 et début d'année 2017 !

Dans un futur proche, l'Europe s'est dotée d'une technologie qui est capable de repérer et d'identifier les signatures cérébrales de tous les êtres humains qui évoluent sur son territoire. Ainsi, chacun est suivi en permanence. Tous les hommes sont des points jaunes (ou rouges, ou noirs) qui évoluent et qui sont enregistrés.

A partir de là (c'est en fait juste une anticipation par rapport à ce à quoi on assiste déjà avec les puces, gps et autres techniques de repérage), on découvre un horizon extrêmement intéressant et prenant. Conséquence première de l'utilisation de cette technologie : la police est capable de résoudre les crimes et les agressions. En effet, quand une signature cérébrale s'éteint dans des circonstances troubles, il suffit de regarder les enregistrements de cette signature pour savoir qui d'autres était dans les parages à ce moment. Soit un témoin, soit un assassin... Imparable. Syrscé voit tout, enregistre tout ! C'est la fin des crimes parfaits (donc des polars !!!) et du crime organisé.

L'idée est vraiment géniale et on se projette parfaitement dans cette future société, avec toutes les questions que ça draine : est-ce une technologie dangereuse pour nos libertés individuelles ? Un peu de liberté contre une sécurité presque totale, le marché n'est-il pas envisageable ? Intelligemment, toutes ces questions sont reprises dans ce thriller.
Parce que ce livre n'est pas un essai sur ce qui nous attend dans quelques années. C'est bien un thriller, avec de l'action, du sang, du suspense, des mafieux, un assassin (nommée Ulysse), un policier, Syrscé, etc.
Tout s'enchaîne très bien, sans répit ! Bien écrit (avec des clins d'oeil constant à la mythologie grecques ?!), on est facilement pris dans cette société très proche de la nôtre, qui se débat pour protéger les hommes d'eux-même (comprenez : en éradiquant le crime).

Très très bien. J'ai adoré. Du thriller-sf divertissant, mais aussi intelligent, et avec un final que je n'avais pas vu venir, et que j'ai trouvé excellent.

Message de la modération : Autoédition

Forums: Syrscé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Syrscé".