Un double combat, social et laïque
de Jean-François Chalot

critiqué par Jemo76, le 4 janvier 2017
(Yainville - 89 ans)


La note:  étoiles
Une compilation qui donne à réfléchir
Cette compilation reprend une série d'articles relatifs à l’action associative que l’auteur mène quotidiennement avec de nombreux autres militants sur l’agglomération de Melun où ils ont créé un réseau de solidarité qui commence à bien fonctionner.
Aujourd’hui, l’enjeu, c’est d’implanter durablement les associations d’éducation populaire au cœur des quartiers, là où une population jeune, de toutes origines, peut soit se sentir abandonnée et dériver, soit participer activement au combat pour son émancipation.
Les laïques doivent notamment expliquer aux jeunes des collèges et des lycées le sens du principe de laïcité qui est la condition même du « vivre ensemble » au-delà de ses différences. En même temps, il est indispensable d’avoir une action sociale d’accompagnement des personnes en difficulté et notamment de lutte contre les expulsions locatives. Il faut montrer aux familles populaires qu’elles ne sont pas abandonnées.
Ce double combat pour l’égalité des droits et la défense des principes républicains peut contribuer à affaiblir les intégristes et les xénophobes dans leur manipulation des personnes les plus fragiles.
Ce livre se veut à la fois une contribution au débat et une incitation à l’action.