Gaspard ne répond plus de Anne-Marie Revol

Gaspard ne répond plus de Anne-Marie Revol

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Cecezi, le 3 janvier 2017 (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans)

Télé-réalité au bout du monde...

Dure affaire pour la chaîne diffusant l'émission de téléréalité responsable de la disparition de Gaspard... En fait, ce dernier est tombé d'un 4x4... au Viêt-Nam, et ses coéquipiers ne s'en sont aperçus que bien des kilomètres plus tard. Comment éviter un scandale ? Surtout quand la mère adoptive de Gaspard est une dure à cuire...
Et pourtant, Gaspard, malgré ses tibias fracturés va plutôt bien. Il a été recueilli dans un petit village qui fait de la résistance au progrès...
Un roman bien ficelé avec des personnages rocambolesques qui permettent de passer un bon moment. A défaut du road trip que j'attendais, je n'ai pas perdu mon temps, et la satire de la télévision est plaisante. En revanche, quelques grosses ficelles et développements un peu longuets (biographie systématique de tous les personnages) à mon sens, nuisent à la lecture. Un roman à conseiller tout de même.

Non !!!!!!!!!

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 15 octobre 2018

Bonjour les lecteurs….
Aie!... Voici un livre dont le résumé était alléchant et qui malheureusement n'a pas tenu ses promesses.
Gaspard, dernier descendant du poète Pierre de Ronsard, est un jeune homme assez introverti.
Ayant perdu ses parents alors qu'il était encore enfant, il s'engage d'un un jeu de téléréalité se passant au Vietnam, lieu où son père et sa mère ont disparu.
Rien ne se passe comme prévu, Gaspard va se retrouver captif dans un village reculé du pays dominé par une femme acariâtre réfractaire à toute forme de modernisation.
Petit à petit, la quête de Gaspard va trouver écho aux motivations de sa geôlière grâce à la découverte d'un journal intime
Pendant ce temps, les studios de téléréalité et sa mère adoptive tentent de le localiser.
Alors …. si l'idée de base était intéressante - dénoncer les dessous peu reluisants du monde de la Tv et de la société de consommation- l'auteur n'est cependant pas parvenue à me captiver.
Pas de dépaysement pour moi ( Le Vietnam décrit est bien loin de la réalité ).
Pas beaucoup d'empathie pour les personnages.
Il se passe très peu de choses durant ces 450 pages (Gaspard se retrouvant blessé au lit et lisant le fameux journal intime, ce qui est assez soporifique).
J'ai trouvé l'écriture inégale, des dialogues insipides et une faiblesse de vocabulaire .. ce qui rend par moment le récit franchement poussif … c'est sans relief , et le langage vulgaire utilisé par moment tombe vraiment à plat.
Livre présenté par certains comme loufoque .. je cherche encore !
Bref .. je ne le conseille même pas comme livre de vacances.
Pas beaucoup d'intérêt, même pas celui de détendre ni de faire passer un bon moment.
Passez

Forums: Gaspard ne répond plus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gaspard ne répond plus".