Brigitte Lahaie : les films de culte de Collectif

Brigitte Lahaie : les films de culte de Collectif

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Hervé28, le 2 janvier 2017 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Une vie sous X

Enfin, un livre sur Brigitte Lahaie, la star du X des années 70.
On doit cette brillante idée à deux cinéphiles passionnés, Cédric Grandguillot et Guillaume Le Disez. Il fallait oser, et ils l'on fait, pour le plus grand plaisir des amateurs d'une certaine forme de cinéma un peu plus qu'érotique des années 70, qui peut sembler démodé aujourd'hui.
Les auteurs retracent tout au long de cet ouvrage l'ensemble de la carrière de Brigitte Lahaie : de ses débuts dans le cinéma X (je préfère nettement cette dénomination à celle de porno) à sa reconversion dans le cinéma traditionnel-le plus connu étant "l'exécutrice"- (bien que fortement érotique) mais souvent limitée dans des rôles dans des nanars à la Max Pécas (d'ailleurs, j'ai découvert à cette occasion, qu'elle avait tourné pour lui!)
Les chapitres reprennent évidement ses grands succès comme " Belles d'un soir", "je suis à prendre" ou encore "parties fines", avec moult détails et anecdotes sur les acteurs (comme la reconversion de Robert Le Ray, doublure de Jean Gabin , dans le X) , le tout accompagné d'une iconographie abondante, mais aucunement pornographique. D'ailleurs l'ouvrage est disponible dans les rayons des librairies sans aucune restriction.
Mais beaucoup plus que la filmographie sélective de Brigitte Lahaie, cet ouvrage revient surtout sur l'Âge d'Or du cinéma X en France, avec des chapitres sur le doublage, la production, le design, l'économie du X, sans oublier l'intervention de réalisateurs ou de chefs opérateurs tel que François About, sans oublier un portrait de Brigitte Lahaie par le distributeur René Chateau, son ancien compagnon.
Un livre rempli d’anecdotes savoureuses, illustré par une superbe iconographie mettant parfaitement en scène le corps (les plus beaux seins du cinéma X français, sans aucun doute) de Brigitte Lahaie (à l'exclusion de scènes X), bref un ouvrage que l'on consulte ou que l'on peut lire avec plaisir.
Cet ouvrage complète parfaitement "l'histoire du cinéma X" de Jacques Zimmer ou encore l'encyclopédie consacrée au film pornographique sous la direction du même JAcques Zimmer, "le cinéma X" (édité par la Musardine).
Ce livre est accompagné d'un DVD, avec des extraits de films mais aussi d'un long entretien de Brigitte Lahaie avec les auteurs, lors d'une conférence publique.

Forums: Brigitte Lahaie : les films de culte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brigitte Lahaie : les films de culte".